Mesdames et Messieurs,
Je vous adresse mes salutations chaleureuses à l’occasion du Jour de l’Afrique. Cette fête symbolise la victoire remportée par les peuples de votre continent sur le colonialisme, ainsi que leur aspiration à la liberté, la paix et la prospérité.
Les pays de l’Afrique ont marqué les progrès universellement reconnus dans les domaines économique et sociale, ils jouent le rôle de plus en plus important dans la résolution des problèmes actuels de l’agenda international. Dans le cadre de l’Union africaine aussi bien que d’autres formats subrégionaux la coopération constructive s’élargit, les mécanismes de la réaction collective aux conflits locaux et situations de crises prennent leur forme, les processus de l’intégration font successivement leur chemin.
La Russie attache de l’importance particulière à la consolidation des relations amicales avec ses partenaires africains. Nous partageons la même aspiration à la fondation d’un ordre mondial juste et multipolaire basé sur une véritable égalité et la primauté de la loi internationale, exempt de toute forme de discrimination, de la politique de diktat ou celle des sanctions.
La tenue l’année passée à Saint-Pétersbourg du Deuxième sommet Russie-Afrique a créé certainement les conditions pour l’accélération de la coopération fructueuse et mutuellement avantageuse dans des domaines bien divers. Je suis persuadé que la mise en pratique des projets et des accords qui ont résulté de ce forum multilatéral important soit de notre intérêt commun et qu’elle favorise la stabilité et la sécurité sur le continent africain.
Je vous prie, Mesdames et Messieurs, d’accepter mes vœux du succès et de la bonne santé ainsi que l’expression de mon message de paix et de prospérité adressé à tous vos concitoyens.
Vladimir POUTINE