Toujours en phase avec sa ligne directrice, aucune once d’erreur ni de tâtonnement. La politique étrangère guinéenne maintient son cap dans la forme et dans le fond, grâce à une vision largement partagée avec son concepteur. Jamais, les activités diplomatiques guinéennes n’ont été aussi bouillonnantes.
Prenant part au 15ème sommet de l’Organisation Coopération Islamique, où il a représenté le Président de la République, le ministre Morissanda Kouyaté en à profiter pour annoncer officiellement la candidature de la Guinée pour le prochain.
Cette annonce qui s’incruste dans le repositionnement, l’une des cinq valeurs du CNRD confirme la vitalité diplomatique de la Guinée.
Sans intermission, c’est en marge de ce sommet de haut niveau, tenu à Banjul que, Dr. Morissanda Kouyaté a réussi à convaincre le Président Gambien de maintenir l’interdiction des mutilations génitales féminines(MGF). Ce succès résultant du combat auquel il reste viscéralement lié, démontre une fois de plus, qu’il mérite le prix Nelson Mandela.
De l’extérieur à l’intérieur de la Guinée, le maître d’œuvre déroule à la perfection cette nouvelle vision. A l’occasion de la journée de l’Europe, l’ambassadrice de l’Union Européenne Jolita Pons a, dans un discours donneur de leçon de démocratie déclaré ceci: « La future constitution tant attendue en sera une pierre fondatrice. Il est juste qu’elle soit adoptée avec l’accord du peuple dans le respect des délais et des engagements pris ».
S’était-elle trompée d’interlocuteur ou d’époque ? En fin connaisseur de l’histoire de la genèse de l’Union Européenne, Dr. Morissanda Kouyaté l’a dépoussiérée depuis 1974.
Poursuivant dans une envolée lyrique, après avoir rappelé à l’ambassadrice que l’hymne de la s’appelle liberté, il précise: « Alors la Guinée s’investit depuis son indépendance à conquérir et à garantir les droits de l’homme et les droits des peuples. Ces droits qui sont si importants, si précieux et si liés, qui ne sauraient être ni côtés à la bourse, ni achetés » fin de citation.
Dans un tout autre registre, l’activité interne diplomatique a été ponctuée par la cérémonie de remise de la médaille d’honneur au consul d’Autriche en Guinée et, celle de la prise de fonction du nouveau Secrétaire général.
Abdoulaye Youla est le nouveau promu. De tous les commentaires qui se propagent à son compte, il ressort qu’il incarne la sagesse, les compétences et les expériences à l’état pur.
En outre, dans une actualité internationale marquée par la visite du Président Chinois en occident et celui de la Russie en Chine, l’heure est peut être à la détente. Il ne faut pas se faire prendre au dépourvu.
Alors, Dr. Morissanda a reçu en audience les ambassadeurs des deux pays, en vue de remettre au four les relations séculaires existantes entre leurs pays et la Guinée. Comme pour mettre en œuvre cette belle maxime d’Adolphe Thiers : « Gouverner c’est prévoir ».
Bella Kamano