Si rien n’est fait d’ici quelques semaines pour réparer le bac qui assure la traversée des personnes et des biens sur le fleuve woundou wol, sous-préfecture de Gadha woundou, préfecture de Koubia la localité sera coupée du reste de la région. Une panne du bac survenue il y a quelques semaines suscite la peur chez les citoyens de cette localité.
Selon Mamadou Korka Diallo, l’ancien maire de la localité, c’est le quatrième compartiment du bac qui a cédé et de nos jours la traversée du fleuve est assurée à travers une contournante en attendant la saison des pluies.
A l’en croire : « Le bac à quatre compartiments et que le dernier compartiment a cédé. L’année dernière on l’avait réparé. Mais cette fois-ci le bac a complètement cédé. Il va falloir le sortir de l’eau pour souder la partie qui a cédé. Mais on aimerait que ce bac soit changé maintenant cela pourrait bien nous aider » a-t-il indiqué au téléphone.
Pour l’heure, aucune mesure n’est prise par les autorités locales pour résoudre le problème. Néanmoins l’espoir est permis que d’ici les grandes pluies le bac sera réparé, car les autorités sont déjà informées de la situation ajoute-t-il : « On avait fait un rapport avec des photos d’illustration qu’on a envoyé au préfet. Le Préfet à son tour a remonté l’information chez le gouverneur jusqu’au ministère des travaux publics. Il y a une mission des travaux publics au niveau régional qui est venu pour faire le constat. Ce bac est là depuis 1972 et toutes les petites pannes ont été toujours réparées, mais cette fois ce n’est pas une petite panne, donc les habitants ne pourront pas y faire face » a indiqué Mamadou Korka Diallo, maire de la commune rurale de Gadha woundou.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info