La Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali a été dissoute, mercredi, en conseil des ministres au Mali, pour « des agissements ostentatoires de nature à troubler l’ordre public, à porter atteinte à la souveraineté de l’Etat et à l’unité nationale », a annoncé le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maiga.
« Au regard de ce qui précède, l’association Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali est dissoute », a indiqué la même source.
« Cette dissolution n’a aucun sens pour nous », s’est-il contenté de commenter Alou Badara Sacko, membre de la Coordination, contacté par Anadolu.
Pour rappel, l’Appel du 20 février 2023, a été créé par des partis, regroupements politiques et associations de la société civile pour protester contre la tenue du référendum constitutionnel tout en dénonçant les actions du gouvernement de transition.
La dissolution de la Coordination des Organisations de l’Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali survient après celle de la Coordination des Mouvements Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko en mars dernier, pour « des activités contraires à ses objectifs et à son statut » selon le gouvernement.
Le 10 avril courant, les autorités de la transition du Mali, ont décidé, de suspendre « jusqu’à nouvel ordre » les activités des partis politiques et des associations à caractère politique sur toute l’étendue du territoire, évoquant des « raisons politiques et sécuritaires ».
Source: Anadolu Agency