Dans un arrêté, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a nommé les membres des délégations spéciales au compte de la zone spéciale de Conakry.
Pour la commune de Ratoma, le choix a été porté sur Ahmed Sekou Traoré.
L’homme n’est pas un inconnu dans le paysage politique et associatif guinéen. Il a aussi de solides et riches expériences professionnelles et manageriales .
La Mairie de Ratoma dont il aura desormais la lourde charge de gérer, n’est pas aussi un milieu qui lui est étranger.
Qui est alors ce jeune homme qui a su se tracer son propre chemin pour arriver là où il est aujourd’hui ?
‘’Je remercie le Président de la République, le Général de Corps d’armée Mamadi Doumbouya et le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour la confiance placée en ma modeste personne.
Je ferai de mon mieux avec l’aide de Dieu et de mes collaborateurs pour mérité cette confiance ‘’.
Tel est l’engagement pris par le nouveau Président de la Délégation spéciale de Ratoma.
Diplômé en Enseignement de la langue Anglaise au centre d’étude de la langue anglaise de l’Université Gamal Nasser de Conakry, Ahmed Sékou Traoré s’est aussi spécialisé en Sociologie après des études à l’institut supérieur de formation à Distance .
Très tôt, il s’est mit au service de ses concitoyens à travers des activités d’intérêt communautaire .
Depuis plusieurs années, Ahmed Sékou Traoré intervient dans l’éducaion, la formation , l’encadrement et l’accompagnement des jeunes .
Passionné du management social, le nouveau Président de la Délégation spéciale de Ratoma est aussi un homme d’initiatives, rigoureux, méthodique et qui aime le travail bien fait. Son parcours professionel, académique et politique est riche et force l’admiration. Ce qui lui donne un véritable atout pour mener à bien sa mission à la tête de la Commune de Ratoma.
En 2006, il devient Animateur du Programme Mérite international de la Jeunesse et premier Président de l’Association des Détenteurs du Mérite. Or de Guinée, et représente la Guinée au Gold Awards Holder’s Association. Altruiste, Ahmed Sékou Traoré dispense gratuitement des cours d’anglais à plus de mille jeunes élèves guinéens au Lycée Kipé depuis l’année 2007.
Le mouvement associatif dans son sang, Ahmed Sékou Traoré fonde l’ONG ‘’Jeunesse Royale ‘’ et en devient Directeur exécutif pour la formation et l’accompagnement des jeunes en Guinée.
En 2010, il a la confiance de ses pairs pour être le Président et porte-parole du Collège des jeunes leaders de Guinée.
Ahmed Sékou Traoré est également un jeune leader politique au sens propre du terme. En 2011, il est conseiller membre de la Délégation spéciale de Ratoma en charge de la commission Assainissement -Santé -hygiène publique-pêche et des questions du domaine maritime publique.
Comme pour dire qu’il connait déjà la Mairie de Ratoma.
L’ascension politique de Ahmed Sékou Traoré se poursuit en 2013, avec son élection comme Député suppléant de la circonscription électoral de Macenta.
Il atteint le sommet en 2014 en devenant Maire par intérim de la Délégation spéciale de Ratoma avant de redevenir Vice-maire de la même commune en 2015.
En 2019, il est Coordinateur national de la Plateforme de participation et d’initiative citoyenne PNAPIC et depuis 2023, il est Directeur pays du Merite international de la jeunesse.
Il a à son actif plusieurs voyages d’études et de partage d’expériences en Afrique et dans le monde .
L’homme revait de faire la politique dès son jeune âge; un de ses proches nous confie , ‘’ un jour Ahmed Sékou m’approcha et me souffle à l’oreille ‘’ Oncle je veux faire de la politique ‘’. Surpris par cette annonce, notre interlocuteur lui explique que faire de la politique comporte des risques, mais si tu peux les braver alors t’as mes bénédictions ‘’. En réponse, il dit avec une dose d’humour ‘’ ah! oncle faut pas avoir peur ça ira’’.
Aujourdhui, sa détermination son audace et ses capacités a se surpasser lui ont été d’un atout inestimable pour atteindre ses objectifs.
Ahmed Sékou Traoré sait que le défi à relever sera difficile, mais il a les ressources et les capacités et compte sur ses collaborateurs pour y arriver. ‘’ je ne doute point de mes capacités à déceler des problèmes, proposer des approches de solutions car je serai à l’écoute, je sais travailler en équipe et j’ai de solides experiences en médiation et en négociation pour décrisper certaines situations difficiles.
Ahmed Sékou Traoré est certes un acteur sociopolitique reconnu, mais il est aussi un homme plein d’initiatives personnelles.
En 2014, il fonde l’entreprise Mahawa Entreprise de production agropastorale MEPAG
En 2017, il s’était même lancé dans l’industrie médiatique avec la création d’un groupe de Presse : ‘’Jeunesgagnants’’et Fabaranews journal papier -site web d’information consacré à la promotion et à la valorisation des jeunes talents guinéens.
Ahmed Sékou Traoré est un jeune leader sur qui l’on peut compter car, il sait se fixer des objectifs et se donner les moyens pour les atteindre;
Avec toutes ces expériences accumulées au fil des ans, il se dit prêt et capable de gérer son équipe et de répondre aux besoins des citoyens de Ratoma.
Sékou Camara