Le fonds national de développement social et de l’indigence (FNDSI) a présenté ce mercredi 17 avril 2024, le montant récolté pendant la première édition du gala humanitaire organisé le samedi dernier au Chapiteau By Issa sis au Palais du peuple en faveur des malades indigents. Ce geste prouve à suffisance la volonté de la direction du Fonds d’utiliser ce montant uniquement pour les malades vivants dans l’extrême pauvreté dans notre pays. Un montant de 854 274 000 GNF a été communiqué en présence de l’artiste chanteur et en même temps l’ambassadeur de l’UNICEF Sékouba Bambino.
Après avoir remercié l’artiste chanteur Sékouba Bambino, le directeur général du fonds national de développement social et de l’indigence, monsieur Lansana Diawara a donné quelques raisons de cette innovation. Selon lui : « Ce gala humanitaire est une initiative que nous avons entreprise au sein de la direction générale du fonds du développement social et de l’indigence et la légende Sékouba Bambino, l’ambassadeur de l’UNICEF pour venir appuyer les efforts du gouvernement en matière de protection sociale. On disait la dernière fois que quand vous prenez la protection sociale en Guinée, il y a plusieurs structures qui évoluent dans ce domaine par exemple la caisse nationale de surveillance sociale, la caisse nationale de sécurité sociale et le fonds national du développement social et de l’indigence. Mais la seule différence, les deux autres structures de l’Etat, les employés contribuent pour se prendre en charge. Au niveau du fonds national d’y développement social et de l’indigence, nos cibles n’ont pas de moyens. Ils ne peuvent pas contribuer. C’est là où l’Etat est le seul qui contribue pour nos compatriotes qui vivent dans l’extrême pauvreté. Quand c’est comme ça, il appartient donc à une responsabilité collective. Chacun à ce qui lui concerne surtout les riches les plus nantis doivent contribuer pour les plus faibles. L’Etat seul ne peut pas supporter. Donc à un moment donné nous sommes obligés d’aller vers les solutions innovantes qui ont marché dans les autres pays. La grande puissance comme la France ou les États-Unis, vous avez les galas humanitaires pour lever les fonds. Il était important que nous fassions le premier pas en Guinée. Ça été un grand succès » s’est réjouis le directeur général.
Comme promis avant ce gala humanitaire, le montant récolté a été présenté et sera utilisé dans le cadre de la prise en charge des malades indigents. Selon le directeur général du fond, c’est : « En tenant compte des orientations des autorités de la transition, la recevabilité et la réduction des comptes sont des aspects très importants. Quand on vous confie les tâches, il faut revenir faire compte. Le peuple de Guinée a droit à savoir combien nous avons mobilisé les fonds et comment ils seront utilisés. Ceux qui ont donné un franc pendant ce gala, n’est pas petit et ceux qui ont donné un million n’est pas aussi trop puisqu’on parle de la vie de nos concitoyens. Il faut qu’on appui nos frères et sœurs qui sont dans l’extrême pauvreté parce qu’on abandonné un malade guinéen s’il n’a rien. L’Etat doit protéger toute la population. Actuellement nous sommes dans ce pays où L’Etat sauve et protège les citoyens. Le montant global de ce gala humanitaire 854 274 000 GNF. Ces fonds collectés ne pourront pas suffire pour tout le monde. Même les fonds que l’Etat met à notre disposition sont insuffisants » a-t-il rappelé.
Satisfait de cette première édition de ce gala humanitaire, l’artiste Sékouba Bambino a demandé à ce que ce montant soit utilisé pour sauver la vie de nos concitoyens : « Je dirai d’abord merci à toute la Guinée, le Président de la République et son gouvernement pour leur soutien. Merci au fonds qui m’a porté confiance pour réaliser ce projet. Je suis vraiment fier pour la réussite de ce projet. La prochaine fois nous allons dépasser ce montant. J’aimerais bien que le montant qu’on a gagné soit utilisé dans le cadre de la prise en charge des indigents dans notre pays » a souhaité l’ambassadeur de l’UNICEF.
A rappeler qu’après la réussite de cette première édition, la direction du fonds national de développement social et de l’indigence et l’artiste Sékouba Bambino espèrent mobiliser plus de fonds lors de la prochaine édition du gala humanitaire.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info