Ne dit-on pas que dans un pays, PLUS LES INÉGALITÉS SOCIALES SONT GRANDES, PLUS LE DÉVELOPPEMENT DES PAYS EST FRAINE?
En Guinée, les véritables serviteurs de la République sont dans les oubliettes et les démagogues, les incompétents bref, les hommes de mauvaise foi sont toujours au-devant de la scène dans la gestion des affaires publiques. Conséquences, le pays peine a posé les jalons du développement véritable tant réclamé par les citoyens.
En effet, les enseignants contractuels de Guinée parce que c’est d’eux qu’il s’agit continuent de tirer le diable par la queue. Ce, sous le regard de tous et de chacun. Et pourtant, le courage de ces jeunes hommes et femmes issus des familles les plus démunies de la société guinéenne devrait amener l’Etat à penser à leur calvaire car ils sont seuls à posséder un tel courage, c’est-à-dire aller servir dans les villages les plus reculés du pays.
Aujourd’hui, ces enseignants ont perdu tout respect, toute dignité à cause du caractère inhumain des autorités qui se succèdent à la tête du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Par ailleurs, avec l’arrivée du CNRD en 2021, beaucoup pensaient que l’éducation allait renaître de ses cendres mais malheureusement l’espoir suscité à l’époque n’était que prématuré, car le désormais ancien ministre à qui le CNRD avait confié ce département s’est illustré par l’improductivité, le manque de transparence, de rigueur, de leadership et d’objectivité. Pour preuve, de la révision des programmes d’enseignement à la formation des enseignants pour des meilleurs résultats en passant par l’organisation des examens nationaux, le ministre Guillaume Hawing n’a eu qu’un bilan peu reluisant pour ne pas dire nul. Au contraire, il s’est réjoui avec son équipe des échecs enregistrés en 2022 lors des différents examens nationaux. Pour le cas des enseignants contractuels qui sont très représentatifs sur le terrain notamment à l’intérieur du pays, rien n’a été fait par cet ancien ministre pour défendre la cause de ces jeunes.
Après la dissolution du gouvernement intervenue il y’a juste quelques semaines, nombreux sont ces enseignants contractuels qui se réjouissaient du départ de Guillaume Hawing, car il n’a pas été à la hauteur des attentes de l’opinion.
Après la nomination du nouveau gouvernement, un autre ministre Jean Paul Cedy méconnu du public a été importé de nul part pour gérer ce département très stratégique pour tout pays sérieux. Pour montrer qu’il ne sera pas à la hauteur lui aussi, depuis son arrivée même une sortie médiatique il n’a pas fait pour se montrer au public et expliquer ce qu’il envisage de faire. Comme si on avait confié l’éducation nationale à un sourd muet qui ne sait rien de ce qu’il doit faire.
C’est au regard de ce constat alarmant que j’insiste sur la nécessité de nommer les vrais enseignants au ministère de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation. Dans les écoles, structures déconcentrées du MEPU A il ya des cadres tapis dans l’ombre qui pourront mieux faire que ceux qui sont jusque-là nommés à ce département.
Le mal pour ces derniers ce qu’ils ne sont pas démagogues, ils ne sont pas prêts à se taire face aux problèmes de l’éducation. Et parce que le meilleur n’a jamais gagné en depuis toujours on les met à la touche au profit des bavards.
Ces images dans lesquelles des enseignants contractuels qui servent le pays au même titre que ces ministres incompétents doivent irriter la colère de tout guinéen épris de justice. Ces enseignants contractuels de Guinée qui sont au service de la Guinée doivent bénéficier d’un traitement digne de ce nom. Cela doit être une priorité pour le gouvernement du premier ministre Amadou Oury Bah.
Alpha Moussa Dieng, Journaliste.