https://lavoixdupeuple.infoadministration-les-conseils-communaux-de-la-guinee-dissous-par-le-president-de-la-transition-decret/
Après cette dissolution, les différents acteurs socio-politiques réagissent au décret du Président de la Transition. Si certains saluent cette décision, d’autres par contre ne l’approuvent pas. A N’Zérékoré, notre correspondante a rencontré Emmanuel Sagno, un acteur de la société civile basé dans cette région de la Guinée forestière. Ce dernier fustige la manière dont le Président Général Mamadi Doumbouya et son équipe procèdent à la prise de certaines décisions sans assez de précisions.
Car pour ce qui est du décret de dissolution des conseils communaux, il n’a pas été précisé si les délégations spéciales mises en place à la tête des conseils communaux en font partie ou pas ? Selon Emmanuel Sagno : « Cela est normal, les conseils communaux à date n’ont plus droit d’exister, parce que leur mandat est arrivé à terme. Nous sommes dans une période de transition, il est bien de les remplacer. Mais, moi j’ai trouvé la démarche un peu moins pédagogique, il fallait annoncer la dissolution totale de tous les conseillers communaux dans toute l’étendue du territoire national au même moment. Parce qu’avant cette dissolution, certains conseils ont été remplacés par des délégations spéciales. Est-ce-que ce décret tient compte de cela? Est-ce que c’est tous les conseillers communaux y compris les délégations spéciales qui avaient été nommées, qui sont tous été renvoyés? Je crois que le décret devrait préciser cela si c’est n’est pas le cas, les délégations spéciales qui ont été installées reste en vigueur. En fait je n’ai pas trouvé de la pédagogie dans ce décret. Pour éviter tout quiproquo, pour éviter d’autres agissements, on devrait en même temps prendre le décret pour dissoudre tous les conseillers communaux parce que leur mandat est terminé »
Plus loin, il sollicite auprès du CNRD et à son Président de la mise en place dans les meilleurs délais les délégations spéciales pour le bon fonctionnement de ces localités : « Ce que nous demandons au CNRD à travers son Président, il faudrait et rapidement mettre en place ces délégations spéciales, pour ne pas que ces communes cessent de fonctionner, sinon cela peut paralyser les localités » a-t-il ajouté.
Selon plusieurs observateurs de la scène politique guinéenne, cette dissolution des communes est une manière pour Doumbouya et son gouvernement de contrôler l’administration lors des prochaines échéances électorales.
En tout cas, depuis l’annonce de cette dissolution, c’est l’actualité qui fait la une des médias, mais aussi des acteurs socio-politiques.
De N’Zérékoré, Aminata Cissé pour www.lavoixdupeuple.info