L’Agence Nationale des Collectivités Locales (ANAFIC), a procédé au lancement officiel de la première session du comité de pilotage du Projet d’Appui de Gouvernance Locale (PAGL). La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), présidée par le Secrétaire Général dudit département, monsieur Moustapha Kobélé Keita qui est également le président de la session du comité de pilotage. Le but du PAGL2 est de ‘’favoriser des pratiques inclusives et équitables transparentes et responsables dans la gestion des ressources financières et humaines pour un développement durable et inclusif des collectivités locales’’.
Dans son discours de circonstance, monsieur Keita en déclinant l’objectif du projet, déclaré que : « Cette session est opportune pour procéder aux appréciations des résultats tangibles atteints au compte de l’année 2023 et apporter les mesures correctives si nécessaires pour l’amélioration des conditions de mise en œuvre du projet. C’est pourquoi j’invite toutes les parties prenantes à cette rencontre à faire des observations et recommandations et apporter des solutions innovantes sur les documents qui vous seront présentés par l’équipe du projet. » a-t-il souhaité.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence Nationale des Collectivités Locales (ANAFIC), monsieur Sékou Mawa Touré dit reconnaitre les attentes des populations à la base mais surtout celles des nouvelles autorités. Il rassure de l’engagement de l’ANAFIC en ces termes : « Nous sommes conscients des défis importants qui nous attendent dans la conduite de cette agence pour la réalisation de la vision du CNRD, pour la mise en œuvre de la politique du gouvernement, en matière de décentralisation et de développement local pour la satisfaction des attentes légitimes de nos populations à la base et pour l’amélioration de leurs conditions d’accès aux infrastructures sociales économiques de base. »
Les activités prennent fin ce vendredi 29 mars 2024, après l’examen par les participants (secrétaires généraux des communes à la place des maires) du rapport d’activités du PANAFIC et du PAGL, ainsi que la présentation du PTBA 2024.
Oumar M’Böh