Selon des informations concordantes, le coordinateur général par intérim de la Maison des Associations et ONGs de Guinée (MAOG), Alpha Bayo, a été arrêté ce vendredi 22 mars 2024, à Conakry et conduit vers une destination inconnue.
Informé de cette arrestation de cet activiste ‘’critique’’ du CNRD, le secrétaire général du parti PDG-RDA, Oyé Béavogui a déclaré ceci : « L’arrestation de camarade Bayo est arbitraire. Le CNRD a trahi sa vocation du 5 septembre (2021). Notre détermination pour le respect du chronogramme de la transition est non négociable », a-t-il rappelé.
Il faut dire que les dernières sorties d’Alpha Bayo ont été très critiques à l’endroit des dirigeants de la transition. Donc, une des raisons de son arrestation.
Ci-dessous la Déclaration de la Maison des Associations et ONG:
La Maison des Associations et ONG de Guinée a le regret d’informer l’opinion nationale et internationale que son coordinateur national M. Bayo Alpha vient d’être arrêté par les éléments des forces spéciales et conduit à leur base sans aucun motif valable.
La MAOG soucieuse de la paix et de la justice, tient à exprimer son regret face à cette attitude qui n’honore pas notre pays, et exige la libération sans condition de son coordinateur national. La justice qui était sensée orienter cette transition à céder la place à la force, à l’intimidation et à la violation flagrante des droits des citoyens.
La MAOG tient l’opinion nationale et internationale en témoin face à cet agissement des forces spéciales contre son coordinateur national qui se trouve en ce moment dans leur QG et est prête à faire jouir de tous les moyens légaux pour se faire entendre si la libération de son coordinateur national n’est pas effective dans les heures qui suivent.
La MAOG conformément à son engagement républicain condamne avec la dernière énergie cette violation flagrante des droits d’un citoyen guinéen et reste disponible pour toute fin utile.
Liberez BAYO ALPHA.
VIve la justice et à bas l’usage de la force.
Affaire à suivre…
Lavoixdupeuple