L’organisation terroriste Daech a revendiqué l’attaque dans la capitale russe, Moscou.
Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, l’organisation terroriste a affirmé dans la nuit de vendredi que ses membres avaient attaqué la salle de concert à Krasnogorsk, dans la banlieue de Moscou.
-L’Ukraine a accusé la Russie
Par ailleurs, la direction du renseignement ukrainien de la Défense a affirmé que l’attaque était « une provocation délibérée planifiée par les services spéciaux russes sur ordre du président russe Vladimir Poutine ».
Selon les autorités ukrainiennes, l’incident sera un prétexte de la Russie pour légitimer des attaques plus violentes contre l’Ukraine.
-Réaction de la Russie
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a directement menacé de tuer les responsables ukrainiens s’il s’avère qu’ils sont impliqués dans cet attentat.
« S’il est établi qu’il s’agit de terroristes du régime de Kiev, il est impossible d’agir autrement contre eux et leurs inspirateurs idéologiques. Ils doivent tous être considérés comme des terroristes et détruits sans pitié. Y compris les fonctionnaires de l’État qui ont commis de telles atrocités. Mort contre mort », a-t-il martelé.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Mariya Zaharova, a pour sa part attiré l’attention sur la déclaration de la Maison Blanche selon laquelle il n’existe aucune preuve que l’Ukraine ou les Ukrainiens aient joué un rôle dans l’attentat terroriste de Moscou.
« Sur quelle base les autorités de Washington concluent-elles que personne n’a été impliqué dans cette tragédie ? Si les États-Unis disposent de données fiables à ce sujet, ils devraient les communiquer immédiatement à la Russie », a-t-elle souligné avant de poursuivre :
« S’il n’existe pas de telles informations, la Maison Blanche n’a pas le droit de défendre qui que ce soit. Comme l’a déclaré l’administration russe, toutes les personnes impliquées dans l’incident seront identifiées par les autorités compétentes. »
À Moscou, capitale de la Russie, une salle de concert Crocus City Hall a été pris d’assaut par un commando terroristes de 4 individus armés.
D’après le Service fédéral de sécurité russe, 40 personnes sont mortes et plus de 100 personnes ont été blessées dans cette attaque terroriste.