Koukoudé est l’un des plus grands ports de pêche de la préfecture de Boffa, situé dans la commune rurale de Douprou où des cas de lésions cutanées ont été signalés sur certains pêcheurs de la localité.
Cette situation affecte la santé non seulement des pêcheurs mais aussi les consommateurs des produits halieutiques.
Des cadres des directions préfectorales de la santé et de l’environnement se sont rendus sur les lieux, jeudi 21 Mars 2024 afin de constater l’état des personnes affectées.
Ibrahima Kankalabé Diallo, Directeur préfectoral de la santé de Boffa donne des précisions : « On a commencé par le centre de santé où on a pu identifier deux (2) malades et des instructions fermes ont été données par rapport à leur prise en charge gratuite. Après ça, il fallait faire une sensibilisation des pêcheurs. Ensuite, nous sommes allés visiter le centre de santé privé du port, nous avons contrôlé les registres, nous avons constaté qu’ils n’ont reçu aucun cas. Enfin nous avons rencontré les autorités du port et là aussi, il y avait deux cas qu’on a orientés vers le centre de santé pour leur traitement. Cette maladie se manifeste essentiellement par l’apparition des plaies comme la brûlure. Ce sont des brûlures de mer provoquées par des produits toxiques qu’ils ont touchés. Ils sont venus lancer leurs filets à côté des bateaux et l’eau qui est là-bas selon les malades, est jaunâtre » a expliqué le DPS.
AGP