Au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage après près de deux ans à la tête de ce département, Mamoudou Nagnalen Barry a passé le témoin le vendredi 16 mars à Félix Lamah, jusque-là ministre des Transports. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre secrétaire général du gouvernement, M. Benoît Kamano ainsi que des représentants du CNRD. Au cours de la cérémonie, le ministre sortant n’a pas manqué de remercier le Président de la transition pour la confiance placée en sa personne pour gérer ce département depuis bientôt deux ans. De son côté le ministre entrant a promis de poursuivie les réformes déjà engagées dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage.
Dans sa prise de parole, le ministre sortant Mamoudou Nagnalen Barry a dit ceci : « je tiens à remercier sincèrement le président de la transition le général des corps d’armées Mamadi Doumbouya pour les 2 ans et demi environ de service, d’honneur et de privilège. Le deuxième message, est un message aux cadres du ministère de l’Agriculture et de l’élevage. À commencer par la championne du ministère, la Secrétaire Générale madame Diallo Hawa Sylla et tous les cadres du ministère de l’agriculture et de l’élevage pour la collaboration fraternelle, pour l’engagement, pour le dénouement, pour la transparence et pour la bonne collaboration qui nous a permis d’avoir des résultats obtenus » a-t-il déclaré avant d’ajouter ceci: « J’ai déjà dit à la cheffe de cabinet que c’est une grande opportunité d’avoir un ministre aussi dynamique qui vient continuer les petites réformes qu’on a pu commencer ces dernières années » a soutenu le ministre sortant Mamoudou Nagnalen Barry.
De son côté, le ministre entrant Félix Lamah, a quant à lui remercié le Président de la Transition ainsi que son premier ministre pour la confiance placée en lui avant de décliner ses priorités au département de l’agriculture et de l’élevage. Il indique que : « Ensemble, nous pourrons relever les défis qui nous incombent et atteindre les objectifs du programme de référence intérimaire en terme essentiellement d’amélioration, de la productivité agropastorale de la santé végétale, animale et des sols de notre résilience face au changement climatique, de l’autosuffisance alimentaire, de la promotion de l’agriculture et de l’élevage animaliers aux différents marchés, du développement de la chaîne de valeur animale ainsi que de la promotion du Label guinéen. Je m’engage donc à travailler en étroite collaboration avec l’ensemble du personnel du ministère ainsi qu’avec les partenaires techniques et financiers et les parties prenantes du secteur pour une meilleure structuration du secteur en accompagnant les acteurs locaux » a-t-il conclu.
Il faut noter que Félix Lamah est le deuxième ministre à prendre les rênes du ministère de l’agriculture et de l’élevage depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir en Guinée en septembre 2021. Auparavant, Félix Lamah était le Ministre des Transports.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info