L’ex ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry est désormais le ministre de de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Il a été installé comme plusieurs autres ministres dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie s’est déroulée au siège dudit ministère dans la Commune de Kaloum.
Dans son discours de circonstance, monsieur Alpha Bacar Barry a déclaré ceci : « Comme je l’ai dit à beaucoup d’entre vous qui m’ont appelé, je suis très chanceux de venir au ministère de l’enseignement supérieur, est-ce que je devrais dire venir ou revenir professeur Saliou ? Revenir parce que je connais les rouages de ce département, je vois des visages que j’ai vu que j’ai revu avec lesquels j’ai travaillé, je suis donc très chanceux d’être ici aujourd’hui et de travailler avec le département sur les nombreux chantiers que vous avez initié madame la ministre, je tenais à vous féliciter et à dire combien nous sommes tous admiratifs de vos capacités managériales de l’innovation mais surtout de l’énergie que vous avez et qui ne faiblit jamais. Je voudrais remercier très sincèrement le président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, le général Mamadi Doumbouya, qui me donne un nouveau challenge qui me commet à une nouvelle tâche et qui nous fait changer de position. Je vous ai entendu madame la ministre, j’ai pris note, croyez-moi, j’ai pris note et je pense que j’ai lu suffisamment ces deux derniers jours et je vais passer je crois ma thèse de doctorat sur votre bilan et sur ce que nous devrions faire les prochaines semaines ou les prochains mois. Moi j’ai compris. J’ai compris qu’on doit redoubler d’ardeur pour revaloriser la recherche. J’ai compris que la question de l’innovation doit être au centre de notre démarche. Dans toutes les universités, j’ai compris également que la question de l’alternance, la question des stages mais surtout la question de l’insertion socioprofessionnelle des apprenants est au cœur des priorités, j’ai compris qu’on doit revaloriser la politique nationale de la recherche et de l’innovation, j’ai également compris madame la ministre qu’on doit investir dans la documentation pour pouvoir compléter le master pour le doctorat. J’ai compris qu’on doit poursuivre vos efforts de digitalisation ».
Etant donné que c’est Dre Diaka Sidibé qu’il vient remplacer, il dit avoir pris bonne note des recommandations de cette ministre qui elle aussi a fait des réformes comme Alpha Barry à l’Enseignement Technique. Il rassure : « J’en prends bonne note de la qualité, la qualité de l’enseignement. J’entendais poursuivre et finaliser comme vous l’avez commencé si bien la réforme ou la refonte des programmes vous m’en direz plus parce que nous aurons encore plus de temps pour que nous puissions échanger et que vous puissiez me faire bénéficier de votre expérience, votre vision. Je voudrais donc dire à tous ici que j’ai une politique très simple celle de la porte ouverte, les portes sont ouvertes mais je sors aussi pour aller dans vos bureaux. Je sais que vous êtes des chercheurs. Je viens du monde du secteur privé. En fait, je vais vous dire, je ne suis pas venu vous apprendre quoi que ce soit vous connaissez tous, je suis venu vous apporter mon expérience de l’extérieur de l’université, je pense que vous en avez besoin nous en avons besoin pour qu’on puisse avancer ensemble », a-t-il souligné.
Auparavant, la ministre sortante, Dre Diaka Sidibé a déclaré : « Aujourd’hui est un jour à multiples sensations pour moi. Comme vous pouvez le comprendre, c’est avec une vive émotion que je quitte ce grand Ministère qui pour moi représente beaucoup de choses. Etant moi-même enseignante-chercheure qui, depuis le 26 octobre 2021, avec mon équipe, cette formidable équipe du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, nous avons entamé et réalisé de nombreux chantiers, qui nous rendent fiers et rendent fiers nos nombreux et vaillants étudiants, mais également nos braves et valeureux enseignants chercheurs et chercheures. Mais permettez-moi de vous dire Monsieur le Ministre, que le fait que ce soit vous qui venez à ce Ministère m’apaise et me rassure à plusieurs égards. Je sais, que vous ferez en sorte que les acquis soient pérennes et que d’autres réformes soient engagées afin de toujours hisser haut notre système d’enseignement supérieur. Retenez que quoi qu’il arrive, je reste et demeure enseignante et l’enseignement supérieur restera ma maison. Je suis fière que mon cher frère Alpha Bacar Barry puisse prendre le relai sur toutes ces belles choses que nous avons entamées ensemble depuis l’avènement du CNRD au pouvoir. Je vous le confie et vous demande très sincèrement de lui accorder toute la loyauté et tout le dévouement possible afin de l’appuyer dans sa nouvelle mission. Vous comprendrez que notre système d’enseignement et de recherche a certes évolué grâce aux efforts entamés récemment, mais nous devons garder, amplifier et rehausser le cap », a-t-elle souligné.
Elle a saisi cette occasion pour rappeler les réalisations faites pendant sa gouvernance : « Au cours des deux dernières années, l’état des lieux fait à la suite de ma nomination à la tête du département a révélé plusieurs insuffisances. Pour y remédier, plusieurs réformes ont été engagées. sur le plan de la Gouvernance et du Pilotage, on peut noter : la promulgation de la loi portant statut particulier des Institutions d’Enseignement Supérieur, de Recherche Scientifique et des Centres de Documentation et d’Information, les érigeant en Établissements Publics à caractère Scientifique (EPS) ; la mise en place des comités de gestion des recettes internes au sein de tous les EPS ; la mise en place de la Plateforme de Gestion des Enseignants Chercheurs et Chercheurs (PLAGECC) ; la revalorisation des bourses d’entretien des étudiants ainsi que la dématérialisation du système paiement via PAYCARD ; la poursuite du projet de formation des formateurs avec 1900 enseignants-chercheurs en formation au Master, au Doctorat et Postdoctorat; la mise en place d’une base de données des diplômes délivrés par les IES des 15 dernières années ; la mise en place d’une plateforme nationale de sécurisation et de traçabilité des diplômes de l’enseignement supérieur ; le Décret portant rémunération des fonctionnaires titulaires de grades ; la prise en compte du genre dans le système d’ESRSI ; la création des classes préparatoires des Grandes Ecoles (CPGE) en Guinée et (xi) la création de la Direction Générale dédiée à l’Innovation. Sur le plan des infrastructures et équipements : Les capacités d’accueil des IES ont été améliorées à travers l’accélération des travaux d’extension et de réhabilitation des IES ; l’inauguration de plusieurs infrastructures dans les EPS et (iii) le démarrage de plusieurs autres projets notamment la Construction des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) à Dalaba, (iv) l’acquisition de 25 bus universitaires et l’équipement des laboratoires de travaux pratiques » a-t-elle énuméré.
M’Böh O.