A l’avènement du CNRD en Septembre 2021 au pouvoir, les autorités de la transition ont promis de lutter efficacement contre la corruption, le détournement des deniers publics, le blanchiment de capitaux etc. des phénomènes qui affectent négativement le processus de développement économique de la Guinée depuis des lustres.
Pour y arriver, des équipes ont été formées pour renforcer les organisations de lutte contre la corruption, c’est le cas notamment à l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance. Où des dossiers sont examinés et les rapports transmis au Bureau du Président de la Transition dont elle est rattachée. Le mardi dernier, le Secrétaire Exécutif de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance (ANLC-PBG), Saikou Amadou Diallo faisait partie de la délégation qui a été reçue par le nouveau premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah.
Au sortir de leur tête à tête, monsieur Diallo a dit qu’en : « dehors des hauts commis de l’Etat actuels et anciens notamment, des ministres d’Etat, Secrétaires Généraux, Directeurs Généraux et Adjoints, Maires, des Grandes Entreprises Privées sont dans le viseur de l’ANLC-PBG, parce que sans lesquelles évidemment la corruption ne peut pas avoir lieu » a-t-il annoncé.
M’Böh