Dans le cadre de la lutte contre les occupations anarchique de la voie publique, les responsables des Ministères de la Sécurité et de la Protection Civile, de l’Administration du Territoire et le Gouvernorat de la ville de Conakry ont lancé le mardi 12 mars 2024, une campagne de sensibilisation dans les marchés de Matoto et d’Enco.
Selon eux, cette opération vise à fluidifier la circulation aux fidèles musulmans et chrétiens qui sont tous en période de pénitence. Pour les deux secrétaires généraux des départements concernés, cette occupation pourrait freiner les activités économiques et donc pour éviter cela il faut commencer par la sensibilisation.
Pour le secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile, Nouhan Traoré : « nos marchés ont tendance à déborder leurs lits. Il n’est pas surprenant de constater que les étalagistes, des vendeurs ambulants, prennent d’assaut, matin, midi et soir la voie publique obstruant ainsi toute circulation normale. Et quand il n’y a pas une circulation normale, cela construit une entrave aux activités sociales et économiques de notre pays » a-t-il souligné.
De son côté, le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire, Moustapha Kobélé Keita de renchérir a dit que : « Vous avez remarqué que les chaussées sont complètement obstruées. Au niveau des marchés et des carrefours, nous avons de l’obstruction totale. Chose qui fait que la circulation n’est pas fluide. Nous voudrions rendre cela possible à travers des interventions comme celle que nous commençons aujourd’hui » a-t-il justifié.
Figurant également dans cette délégation, Thierno Mamadou Barry, Directeur général de l’agence nationale de sécurité routière, estime qu’il faut fédérer les efforts. « Ce qui peut vraiment assurer la fluidité de la circulation, c’est vraiment que les axes soient déguerpis et ensemble nous allons fédérer nos efforts dans un premier temps pour sensibiliser les usagers pour leur dire que l’occupation anarchique est interdite », a fait savoir Thierno Mamadou Barry.
Abordant dans le même sillage, le Maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara menace les administrateurs du marché. Et qu’ : « Après les gardes communaux vont appuyer les services de sécurité qui seront déployés sur tout le long des artères des marchés et les administrateurs seront mis en demeure. Quiconque ne respecte pas ces consignes sera démis de ses fonctions » a menacé le maire de Matoto.
Quant aux femmes, elles conditionnent leur départ de la voie publique par la construction des places suffisantes à l’intérieur des marchés. « Pour qu’on quitte la route aujourd’hui, nous demandons au président Mamadi Doumbouya de nous trouver de la place à l’intérieur du marché Matoto. Car, il y a trop de vendeurs ambulants et ceux qui transportent les bagages. Qu’ils nous construisent d’autres marchés sinon c’est difficile pour les femmes de quitter sur la saucé » a déclaré une d’entre elles.
Parmi la délégation gouvernementale, figurait la Gouverneur de la ville de Conakry, Générale à la retraite, M’mahawa Camara. Elle a saisi l’occasion pour inviter les maires et les chefs de quartiers à appliquer les mesures prises. Elle a déclaré : « Nous sommes en synergie d’actions avec les forces de sécurité pour le lancement de cette opération. Donc, les maires et les chefs de quartiers doivent eux aussi s’activer pour débarrasser les voies au niveau des marchés. Parce que le plus souvent, ce sont les marchés aux abords de la route qui empêchent la circulation à être fluide. Nous sommes conscients que dans chaque marché nous avons des administrateurs et c’est ce qui a fait l’objet d’une réunion hier au niveau du gouvernorat avec les maires. Ils vont restituer les conclusions aux chefs de quartiers afin de sanctionner tous les administrateurs des marchés qui vont se livrer à cet état de fait. Donc aujourd’hui ce qu’on est en train de lancer, ce n’est qu’un début avec les forces de sécurité c’est-à-dire la police mais demain c’est tout un ensemble qui va suivre. C’est-à-dire la police, la gendarmerie, les communes et accompagner les autorités locales pour vraiment libérer les voies afin de faciliter la circulation des populations en ce mois de pénitence » a-t-elle martelé.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info