Des responsables des corps de contrôle de Guinée (Agence Nationale de Lutte contre la Corruption et de Promotion de la Bonne Gouvernance, du Vérificateur Général de Guinée et de la Cour des Comptes des structures rattachées à la Présidence de la République de Guinée) ont été reçus, le mardi 12 mars 2024 par le premier ministre, chef du gouvernement Amadou Oury Bah au Palais de la Colombe. Objectif, passé en revue des activités en cours et les difficultés existantes dans ces institutions de contrôle de finances publiques de la Guinée.
A cette occasion, le Vérificateur Général de Guinée, Dr Joseph Toma Doré a au nom de la Direction Générale de cette institution annoncé la remise très prochaine du rapport 2023 au Président de la Transition, le Général de Corps d’armée Mamadi Doumbouya. Mais avant il a fait un plaidoyer auprès du nouveau premier ministre en ces termes : « Faire l’audit de tous les contrats publics qui ont été signés et exécutés en 2023. Donc, nous attendons le retour des autorités sur les différents rapports. On a trouvé des différentes recommandations qui sont dedans, la mise en exécution de ces recommandations et le 31 mars, nous devons présenter au chef de l’Etat le rapport sur l’état de la gouvernance et la réduction des comptes. C’est cela on a demandé au premier ministre, qui s’implique personnellement afin que les recommandations soient suivies d’effets pour que les agents du contrôle puissent travailler dans la plus grande sérénité » a-t-il sollicité.
Le premier ministre Amadou Oury Bah en a profité pour exhorté ces trois corps de contrôle de finances publiques guinéennes à plus de rigueur et de transparence dans leurs tâches d’intérêt national.
Pour rappel, dans son rapport 2022 sur l’état de la Gouvernance et la reddition des comptes, l’Inspection Générale d’Etat (IGE) a cherché à authentifier les diplômes de certains cadres de l’administration. Sur une fourchette de près de 1 000 diplômes passés au scanner, 346 sont jugés non conformes, donc faux. Il avait suscité beaucoup de commentaires. Car publié après une année de gestion du Comité National de Rassemblement et pour le Développement (CNRD) qui dit venir changer les erreurs du passé.
Le rapport 2023 est beaucoup attendu par le peuple de Guinée, pour connaître quel changement la gouvernance CNRD a-t-elle apporté dans le cadre de l’amélioration de la gestion de la chose publique.
Oumar M’Böh