Après des heures d’attente, c’est finalement la nuit que le Secrétariat Général des Affaires Religieuse a annoncé que la lune n’a pas été observée en République de Guinée, par conséquent le mois de ramadan démarre le mardi 12 mars 2024 sur l’ensemble du territoire national. Cela a amené des réactions un peu partout et comme résultat, d’aucuns ont jeûné ce lundi 11 mars 2024, et d’autres préfèrent attendre le mardi pour rester derrière le secrétariat général des affaires religieuses. A N’zérékoré, le secrétaire préfectoral des affaires religieuses est largement revenu sur cette décision dans un entretien accordé à notre correspondante.
La décision du secrétariat général des affaires religieuses fait couler ancres et salives à N’zérékoré et le secrétaire préfectoral dit avoir reçu beaucoup d’appels, mais il a préféré suivre ses responsables hiérarchiques. Il s’explique : « moi en tant que secrétaire préfectoral des affaires religieuses de N’Zérékoré, j’ai reçu beaucoup d’appels hier ; mais, j’ai dit à tout le monde d’attendre jusqu’à ce que le secrétariat général des affaires religieuses parle, car ce sont mes chefs. Ce qu’ils diront, on va exécuter ça. C’est pourquoi quand j’ai reçu l’appel du secrétariat que la Guinée doit jeûner le mardi que d’informer toute la préfecture et j’ai fait mon mieux. Vous savez nous sommes dans un pays religieux. Donc, si on demande de ne pas jeûner, ne jeûnons pas, ils sont des responsables, des religieux et croyants. Ils font des recherches et ils savent ce qui est bien. Si certains ont jeûné aujourd’hui, ce n’est pas l’ordre des affaires religieuses » a dit El Hadj Amadou Soumaoro.
Cette année, le Ramadan musulman se coïncidence au carême chrétien, El Hadj Amadou Soumaoro appelle à la tolérance et à l’acceptation des uns et des autres : « Vous n’êtes pas sans avoir que le carême et le ramadan se coïncident parfois surtout les deux dernières années. Les musulmans doivent savoir que nous sommes venus trouver les chrétiens sur le terrain en train de jeûner. Donc, chacun doit respecter son prochain. Les musulmans doivent respecter les chrétiens et les chrétiens aussi doivent respecter les musulmans dans leur ramadan parce que nous sommes unis et indivisibles, tout le monde jeûne pour Dieu » a-t-il dit.
Chaque année en Guinée, il y a des divisions autour du démarrage du mois de ramadan et/ou la fin. Certains fidèles préférèrent suivre l’Arabie Saoudite et d’autres les autorités religieuses du pays.
De N’Zérékoré Aminata Cissé, pour www.lavoixdupeuple.info