Le mois de Ramadan débute le mardi 12 mars prochain en République de Guinée. À la veille du début de ce mois bénis, des représentants de la chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée (CCIAG), des opérateurs économiques, des représentants des consommateurs ont animé un point de presse ce dimanche 10 mars 2024, à leur siège sis dans la commune de Kaloum à Conakry. Objectif, informer les hommes de médias sur les nouveaux revus à la baisse en commun accord entre le gouvernement de la transition et les acteurs du commerce et consommateurs.
Au cours de cette rencontre, le président de la chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée (CCIAG), Mamadou Baldé a dit que désormais les prix des denrées alimentaires sont les suivants : « Le riz 50 kilos est toujours maintenu au prix de détaillants à 340 mille le sac au maximum; le sucre le prix maximum de vente est de 400 mille GNF ; la farine de blé maintenu à 355 mille ; l’huile CIAO 20 litres est désormais à 265 mille le prix de vente sur le marché ; l’oignon de 25 kilos est désormais 230 mille GNF sur le marché au lieu de 260 mille; le poulet entier un carton est désormais fixé à 230 mille GNF au lieu de 240 mille; les cuisses de poulet est à 200 mille le carton désormais, au lieu de 210 mille. C’est le lieu pour nous, au nom de la chambre de commerce, de remercier l’ensemble des importateurs de denrées de grandes consommation pour avoir été flexible et accorder les doléances souhaitées par la haute autorité de la transition » a-t-il déclaré.
Auparavant, il a tenu a rappelé que : « La chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée (CCIAG) s’est fait le devoir d’adresser un message à l’endroit de tous les opérateurs économiques, de tous les vendeurs de denrées de grande consommation, de tenir compte de la situation actuelle pour respecter les engagements pris entre les importateurs de denrées, les distributeurs et les détaillants. Compte tenu de l’accord signé entre l’Etat, la chambre de commerce, le secteur économique et les commerçants, suite à l’audience que la chambre de commerce a eu avec le nouveau premier ministre Amadou Oury Bah, avec des doléances adressées aux opérateurs économiques, pour tenir compte de la situation qui prévaut dans le monde. Compte-tenu de l’engagement que la chambre de commerce a pris pour accompagner la réussite de la gestion du CNRD, nous sommes toujours du côté du secteur privé et de l’Etat, des engagements ont été pris la semaine dernière pour donner une mesure d’accompagnement pour tous les consommateurs, les commerçants, pour favoriser l’accessibilité des denrées de grande consommation » a-t-il souligné.
M’Böh Oumar