Dans la ville Sainte, sous un ciel nuageux, déroule la Ziarra Lydoubhè d’Elhadj Oumar Tall. L’événement réuni tous les grands érudits. Chapelets et Coran en mains, les religieux font des prières pour le repos des âmes de leurs devanciers. Cette ziarra de 2024 est à sa 4ème édition. C’est une initiative de l’Union des Torobhès Parents et Amis pour le Développement (UTOPAD).
Selon le président de cette Union, Elhadj Baila Ly, ils ont organisé cette Ziarra au nom d’Allah et des bénédictions. Aussi, pour l’entente entre les filles et fils de Dinguiraye résidents ou ressortissants.
Parmi les invités, figure Mamadou Saïdou N’diaye, pour lui : « L’unité nationale, qu’il donne à nos responsables locaux jusqu’au plus haut sommet de l’État, la force, l’intelligence d’écoute des cris de cœur des populations pour que les problèmes des populations soient résolus au temps du Général Mamadi Doumbouya » a-t-il souhaité.
A cette ziarra de Lydoubhès de la ville sainte de Dinguiraye, les initiateurs n’ont pas oublié de prier pour le repos des âmes des victimes du drame de l’incendie survenu au dépôt pétrolier de Kaloum, des prières aussi pour une transition réussie ont été faites par ces érudits, a dit en substance Thierno Amadou Djogo Ly, membre de l’UTOPAD.
Pour sa part, madame Ly Mariam Djelo Kann a exprimé toute sa satisfaction de la réussite de l’évènement : « Nous sommes contents. La ziarra s’est bien passée. Les délégations de toutes les villes du pays sont représentées ici. Nous remercions le bon Dieu. Tous ceux qui sont venus sont aussi contents. Nous prions pour que la paix règne et surtout pour le rayonnant de l’islam » a-t-elle ajouté.
A cette ziarra de Dinguiraye, des délégations sont venues de tous les horizons pour partager ce moment de prières et de bénédictions. La cérémonie religieuse s’est déroulée pendant trois jours dans la préfecture de Dinguiraye.
A l’occasion de cette retraite religieuse de Dinguiraye, plusieurs infrastructures sociables de bases ont été inaugurées. Comme c’est le cas à Afiya waïlobhé dans la sous-préfecture de Diatiferé. Où un forage a été réalisé par l’ancien député uninominal de Dinguiraye, Elhadj Baïla Ly pour desservir les habitants en eau potable.
Les habitants de cette localité par la voix de Bintou Sow, ont remercié le donateur en ces termes : « Nous sommes contents d’Elhadj Baïla et toute son équipe. Avant ce forage, on avait un problème d’eau. Mais maintenant Dieu merci, grâce à Elhadj Baïla nous sommes soulagés » a-t-elle déclaré.
Le constat est reluisant de voire les bénéficiaires exprimé leur joie a dit Mme Djelo Kann épouse d’Elhadj Baila Ly : « Nous sommes venus ici, on est très bien accueilli. Nous avons vu qu’ils sont très contents. Ils ont chanté et dansé tout en nous apportant des cadeaux ».
De la préfecture de Diatiferé, retour dans la commune urbaine de Dinguiraye ou un centre informatique est mis à la disposition des enfants. Le donateur, et président de l’utopad, Elhadj Baila Ly veut désormais initié les enfants à l’outil informatique.
Un reportage de la Télévision nationale décrypté par Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info
Suivez le Reportage ci-dessous: