Alors que le mois de ramadan s’approche à grands pas, les prix des denrées de premières nécessités continuent à grimper. Et dans un accord récent le gouvernement dissout que dirigeait Dr Bernard Goumou en collaboration avec la Chambre du Commerce et de l’Industrie ont revu ces prix à la hausse. Dans un entretien accordé à nos confrères de la radio nationale, la chambre nationale du commerce et de l’industrie à travers son président, Mamadou Baldé, dit être prêt à renégocier les prix pour le bonheur des guinéens.
Selon lui : « Les prix des denrées n’ont jamais été discutés au hasard. Il faut d’abord remercier l’ensemble des opérateurs économiques de la Guinée, les importateurs. Parce qu’on n’a jamais eu des crises de denrées alimentaires en Guinée. Le seul souci, c’est que les gens ne sont pas bien informés de la situation mondiale. C’est pourquoi ils aiment dire que la vie est chère. Malheureusement, ils ne sont pas informés. Mais par contre c’est une volonté, une responsabilité morale de l’ensemble de tous les opérateurs économiques et la chambre de commerce en retour le secteur privé est encore engagé au côté du gouvernement pour accompagner la bonne gouvernance et surtout pour la bonne condition de vie de la population. Vu aussi l’arrivée du mois de ramadan on va toujours essayer de voir bien entendu qu’il y a toujours du sacrifice consenti par l’ensemble des importateurs. Ils sont toujours en phase de faire des efforts afin que les guinéens passent un bon mois de ramadan. Il faut savoir que tout opérateur économique conscient surtout que nous sommes à l’attente du mois de ramadan, le premier sacrifice de ce mois, c’est d’abord aléser la bonne alimentation de son prochain. Il faut que tous les commerçants comprennent que ce n’est pas au mois de ramadan qu’il faut se faire de la fortune. Ce mois est fait pour des bénédictions » a-t-il indiqué.
Cette annonce du président de la Chambre nationale du commerce et de l’industrie, Mamadou Baldé, fait suite à la rencontre que leur bureau a eu avec le nouveau premier ministre Amadou Oury Bah.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info