Des acteurs politiques et représentants des associations professionnelles des médias, ont été reçus ce mercredi 6 mars 2024 par le nouveau premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah. L’objectif de cette rencontre qui a eu lieu à la Primature, est de faire face aux préoccupations de ces deux entités, qui traversent des situations ‘’difficiles’’ allant à l’emprisonnement d’anciens dignitaires dont des cadres du parti RPG arc en ciel et du brouillage des ondes des médias et la restriction des sites internet et des réseaux sociaux depuis plusieurs mois.
Selon Saloum Cissé secrétaire général de l’ancien parti au pouvoir le RPG arc en ciel, leur préoccupation est relative à la libération de leurs cadres en prison depuis plusieurs années. « Le Premier ministre est une personnalité qui a une certaine efficience politique et sociale en Guinée. J’ai eu à collaborer avec lui, je lui ai expliqué notre préoccupation majeure : la libération de nos cadres. Mon souhait est qu’ils soient ‘’élargis’’ pour que la situation soit décrispée, et que l’élan que nous voulons donner au travail politique permette un décollage rapide du pays ».
Pour sa part, Aboubacar Camara président de l’URTELGUI : « nous souhaiterions que le nouveau premier s’implique pour que cesse le brouillage des radios et la restriction des sites internet et des réseaux sociaux. Nous avons un espoir d’une suite favorable dans les prochains jours » a-t-il espéré.
Face à ces préoccupations exprimées, le nouveau premier ministre Amadou Oury Bah a promis de s’impliquer pour une issue favorable.
M’Böh