Les habitants du village de Loumbouta, district de Ouleinko dans la commune urbaine de Tougué vivent avec la peur au ventre depuis la semaine dernière. Et pour cause une panthère ayant quitté la forêt de la haute bafing s’est attaquée à un groupe de personnes qui partaient pour défricher un champ non loin du village. L’acte s’est passé le samedi dernier mais c’est aujourd’hui que l’information a été rendue publique. Joint au téléphone par notre correspondant régional, Ousmane Barry habitant du village de loumbouta et rescapé de cette attaque revient sur le déroulement de la scène et soutient que depuis les habitants du village sont partagés entre inquiétude et peur.
Dans ses explications, Ousmane Barry revient sur les circonstances de cette attaque, la première depuis plus de 50 ans : « on partait en groupe pour aider notre ami à défricher son champ et arrivé au niveau de la rivière, l’animal a foncé sur nous. Nous on a échappé de justesse et celui qui était devant n’avait pas pu courir pour se sauver et l’animal s’est jeté sur lui. Il est le seul à être blessé. C’est la première fois depuis 50 ans. J’ai plus de 50 ans mais c’est la première fois que j’entends ça chez nous ici » a témoigné Ousmane Barry.
Après l’attaque, ils se sont mis à sauver leur ami qui était blessé un peu partout au niveau de son corps mais aussi à neutraliser l’animal ajoute notre témoin : « après avoir subi cette attaque on est allé à la préfecture et nous avons expliqué au Préfet ce qui s’est passé et une équipe de policiers, de gendarmes et agents des eaux et forêts ont été dépêchés sur les lieux de l’attaque. L’animal a été neutralisé et notre ami se trouve actuellement à l’hôpital préfectoral de Tougué pour des soins et son état s’améliore. Nous on vit en brousse et les autorités guinéennes doivent nous aider pour notre sécurité et généralement nous on n’est pas habitué à ces genres de situations. La présence de ces animaux nous préoccupe » a dit Ousmane Barry.
De son côté, le responsable de l’environnement de la région a indiqué qu’une mission est déjà sur le terrain pour un constat et prendre des mesures pour éviter d’éventuelles attaques dans le futur.
Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info