Le Président de la Transition a nommé Bah Oury au poste de Premier ministre le mardi 27 février 2024. Cela après la dissolution du gouvernement de Dr Bernard Goumou. Depuis lors, plusieurs hommes politiques et de la société civile réagissent à cette nomination. C’est le cas de Dr Sékou Koureissy Condé président de l’alliance pour le renouveau national. Il a exprimé son espoir pour la reprise du dialogue inter-guinéen pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Selon Dr Sékou Koureissy Condé, président du ARENA : « La nomination de monsieur Bah Oury comme premier ministre est une évolution positive. Je m’en réjouis. C’est un défi et une ouverture lancés à la classe politique, la société civile et aux organisations socioprofessionnelles par le Président de la République. Est-ce que vous êtes capable de vous entendre ? Est-ce que vous êtes capable de vous unir ? Et finalement, est-ce que vous êtes capable de travailler ensemble ? Je crois que oui, le moment est venu de tenir compte de tout ce que nous avons vécu et subi et de tout ce que nous ressentons aujourd’hui pour amener les guinéens et guinéennes à s’écouter pas dans la forme mais dans le fond et mettre en avant les questions du développement, du bien-être. Les questions de personnes doivent céder la place à l’intérêt général et de ce point de vue, j’espère que monsieur Bah Oury saura tirer les leçons de sa propre vie. Que la réconciliation, l’apaisement, la vérité, la justice et le travail soient au centre des préoccupations. J’ai dit dès le début de cette transition que le problème de la transition c’est la réconciliation. Un régime après la transition ne peut pas faire la réconciliation. C’est pendant la transition que nous pouvons élaborer les fondamentaux d’une véritable réconciliation et sans réconciliation, c’est le perpétuel recommencement. Les familles guinéennes ont besoin de l’aisance et du bonheur » a-t-il souligné.
Pour la réussite de la mission de Bah Oury pour l’intérêt de tous les guinéens, le président de l’alliance pour le renouveau national invite les guinéens à l’accompagner : « J’invite les guinéens à l’appuyer et à l’accompagner. Je prie Dieu qu’il donne à Bah Oury toute la force et tous les moyens pour mettre en œuvre une politique de développement, de réconciliation nationale et de cohésion sociale » a prié Sékou Koureissy Condé.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info