Une mission du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation sillonne dans les différentes inspections régionales du pays. Objectif, faire le diagnostic des trois années de la semaine nationale du mérite scolaire en République de Guinée. L’enjeu principal est selon les initiateurs d’identifier les défis afin d’apporter des réponses adéquates lors des prochaines éditions.
Dans la capitale de la Guinée Forestière, le chef de mission Souleymane Traoré a donné les motifs de leur mission : « Nous cherchons à améliorer la semaine nationale du mérite scolaire ‘’SENAMCO’’. C’est pour cette raison que nous sommes venus sur le terrain s’enquérir des difficultés des structures déconcentrées en vue de prendre des dispositions » a-t-il expliqué.
De son côté, Joseph Camara directeur général adjoint de l’éducation civique a au nom de son cabinet félicité l’inspecteur régional de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation pour ses innovations. Selon lui : « A N’zérékoré, ils ont déjà fini à la fois les phases préfectorales et les phases régionales. Au-delà des termes de références qui ont été transmises, ils ont initié des activités innovantes comme le carnaval, les conférences littéraires, les journées d’assainissement dans le cadre du civisme. C’est le lieu et l’occasion au nom du cabinet de féliciter encore une fois monsieur l’inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré et les directeurs préfectoraux de l’éducation de la région » a-t-il informé.
Les autorités régionales de N’zérékoré pensent qu’après cette mission, leurs propositions seront prises en compte pour la réussite des prochaines semaines nationales du mérite scolaire. Batou Donzo l’inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré fonde un grand espoir pour les prochaines éditions de la ‘’SENAMCO’’ : « Nous sommes à la troisième édition. C’est la première fois qu’une telle mission d’évaluation sorte pour voir sur le terrain des points faibles et des points forts. Ce qui dénote que l’année à venir des manquements que nous avons posé seront pris en charge » a-t-il espéré.
Pour rappel, la semaine nationale du mérite scolaire ‘’SENAMCO’’ est une initiative du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation qui a pour but ‘’motiver l’excellence dans le milieu scolaire afin de qualifier davantage le système éducatif guinéen’’.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info