L’ancien Ministre de la Défense nationale et des Affaires Présidentielles, Dr Mohamed Diané était ce mercredi 28 février 2024, devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Il est pour poursuivi pour des faits de : « corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, détournement de deniers publics et complicité ».
Mais pour l’accusé il a passé plusieurs mois derrière les barreaux sans qu’un montant ne lui soit communiqué comme détourné. Selon l’ancien homme fort de la Guinée sous le régime déchu dirigé par le Pr Alpha Condé : « Je suis poursuivi pour des faits de détournement, cela fait 22 mois que je suis en prison, jusqu’à présent je ne suis pas situé sur le montant que j’ai détourné. Aussi, depuis le début de la procédure judiciaire, au niveau de la direction centrale des investigations judiciaires jusqu’au niveau de la chambre d’instruction, j’ai demandé la présence des intendants judiciaires qui sont les gestionnaires du budget. Ni la CRIEF, ni la direction centrale des investigations judiciaires n’ont eu le courage de faire appel à ces derniers » a-t-il déploré.
Son avocat n’étant pas présent à cette autre audience, elle a été renvoyée de nouveau au 13 mars prochain.
Oumar