Lancés au mois d’octobre 2023, les travaux de rénovation de la Grande Mosquée d’El hadj Oumar Tall de Dinguiraye avancent lentement mais sûrement et à la satisfaction des populations de cette ville sainte.
Pour rappel, le projet de rénovation avait été initié par des filles et fils de cette préfecture fondée par l’Islam et pour l’Islam, avant d’être acheminé auprès du Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya à travers son conseiller personnel, Elhadj Thierno Mamadou Bah un fils originaire de Dinguiraye. C’est ainsi que le Président a décidé de faire parler son cœur en prenant en charge cette rénovation de la maison de Dieu à ses propres frais.
C’est ainsi que les travaux ont été conviés à l’entreprise ‘’MILLI MEX’’. Après quelques mois de travaux, notre reporter a interrogé l’ingénieur de ladite entreprise, monsieur Diallo Alsény. Selon ce dernier, les travaux sont à 95% d’exécution et que les clés seront rendues avant le début du mois de Ramadan prochain, qui débutera le 12 mars 2024.
A date, il ne reste que quelques travaux au niveau des dalettes, les 2 minarets et la salle de lecture.
Ville religieuse, Dinguiraye se distingue surtout par sa célèbre mosquée construite en 1848 par El Hadj Oumar TALL autre résistant à la pénétration coloniale.
Mosquée fondée en 1850 à Dinguiraye sur l’initiative d’El Hadj Oumar Tall par Samba Ndiaye. Alors qu’elle mesure près de 50m à sa circonférence, le plafond de la chambre de prière atteint 5m et plus de 15m au centre de l’édifice. Ce dernier est soutenu par quatre rangés de quatre piliers et un autre au centre. La muraille compte une porte du côté Est et trois sur chacun des autres côtés. En 1862, elle est détruite par un incendie mais est reconstruite sur le même modèle.
Elle sera reconstruite en dur à l’initiative du Président Lansana CONTE peu de temps avant sa mort
Sékou 2 Kourouma pour www.lavoixdupeuple.info
622 909 341