L’ancien ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno avait affirmé qu’aucun fonctionnaire non viré n’allait recevoir son salaire à partir de janvier 2024. Cette décision avait commencé à être appliquée vis-à-vis des fonctionnaires qui sont payés encore au billetage. D’où le retard accusé pendant les mois de Décembre 2023 et de janvier 2024. Pour éviter un autre retard pour ce mois de février 2024, le Secrétaire Général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, M. Aboubacar Kourouma qui assure l’intérim a dans une note circulaire publiée le vendredi 23 février 2024, prévenu qu’aucun salaire ne sera payé au billetage à partir de fin mars.
Dans ce document l’on peut lire : « Suivant lettre circulaire N°00265/MTFP/CAB/2023 du 29 décembre 2023, pour des raisons de sécurisation de vos salaires, il vous a été demandé de domicilier vos salaires dans une banque ou institution financière de votre convenance au plus tard fin janvier 2024 », a-t-il rappelé.
Donc, il est demandé aux agents de la fonction publique payés au billetage de choisir une institution bancaire ou de microfinance ou encore de monnaie électronique pour domicilier leurs salaires. « Après le processus, ils doivent transmettre les références à leurs chefs de division des ressources humaines (C-DRH) au plus tard à la fin du mois de mars 2024. Passé ce délai, aucun salaire ne sera payé au billetage », a-t-il avertit.
M’Böh