Apres plus 15 ans de crise interne liée à la gestion de la fédération guinéenne de volley-ball, les membres de la fédération guinéenne bénéficient une formation de cinq jours et des outils de volley-ball. C’est un don de la fédération internationale de volley-ball. Le thème retenu pour cette formation est : « Transfert des connaissances en gestion sportive et administrative ».
La présidente de la fédération guinéenne de volley-ball, madame Mariama Ciré Keita se félicite de l’acceptation des neufs projets proposés par sa fédération par la fédération internationale de volley-ball. Selon elle : « C’est un vaste programme qui relance le volley-ball guinéen. Après notre arrivée à la tête de cette fédération, on s’est fixé pour objectif la relance du volley-ball guinéen. C’est pour cette raison que nous avons élaboré neuf projets qui ont été soumis à la fédération internationale qui les a tous validés. Parmi ces neuf projets, l’un a débuté, il est relatif à la formation des membres du bureau exécutif de la fédération. Suivra de l’envoi d’un expert pour la formation des équipes nationales pour une durée de trois mois renouvelables. Ensuite, on a eu des ballons, des systèmes de filets, la formation des entraîneurs et des arbitres » a-t-elle rappelé.
Pour sa part, l’expert de la fédération internationale de volley-ball dépêché en Guinée, Massa a dit que ce séminaire s’inscrit dans le cadre du transfert des connaissances aux membres de la fédération de volley-ball de la Guinée. Il donne les grandes lignes de ladite formation : « La fédération internationale de volley-ball a développé depuis maintenant 2017, un programme de subvention dédié à l’assistance technique et ou institutionnelle. Dans ce cadre, vous avez la possibilité de demander ce qu’on appelle le transfert de connaissances. Et c’est le présent séminaire tant pour la fédération, les entraîneurs et les arbitres. À côté de cela, vous pouvez aussi demander d’avoir un support matériel tels que les ballons, les poteaux, les filets et tous ce qu’il faut pour jouer au volley-ball » a-t-il informé.
Pour sa part, le président du comité olympique Ben Daouda Nansoko, il a demandé à l’ensemble des acteurs du volley-ball de profiter de cette formation : « Profiter de cette opportunité auprès de la fédération internationale mais aussi de faire bénéficier au bureau exécutif cette notion de transfert de la gestion sportive et administrative. D’abord, de l’athlète à son club, de son club à la fédération, de la fédération aux partenaires dont le comité national olympique et la fédération internationale olympique » a-t-il souhaité.
Tamba Bakary Sandouno