Le Président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya a à travers un décret rendu public, dans la soirée du lundi 19 février 2024 sur les ondes de la RTG, annoncé la dissolution du gouvernement que dirigeait jusque-là le premier ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Goumou. Ce mardi 20 février 2024 des citoyens ont été interrogés par notre reporter. Ils ont exprimé des avis différents suite à cet acte du Chef de l’Etat.
Parmi eux figure Mohamed Lamine Doumbouya, pour lui cette dissolution était prévisible. C’est pourquoi il dit ne pas être surpris. : « Ce n’est pas une surprise pour moi. On savait déjà que ça allait venir, il y avait des prémisses. Par exemple, lorsque vous regardez la gestion du pays, vous vous rendrez compte que dans beaucoup de secteurs ça n’allait pas. On savait que le Président allait prendre une décision courageuse pour pouvoir rectifier le tir. Le premier ministre doit être politique. C’est-à-dire qui doit œuvrer en sorte que les élections présidentielles soient organisées pour un retour à l’ordre constitutionnel » a-t-il indiqué.
Contrairement à Mohamed Lamine Doumbouya, Camara Mohamed se dit surpris de voir tout le gouvernement dissout. Parce que pour lui, il y a des ministres qui faisaient du bon travail. « On ne s’attendait pas à cette dissolution totale. Mais on s’attendait à quelques changements au niveau du gouvernement. Parce qu’il y avait vraiment des ministres qui ne jouaient pas leurs rôles. Vers la fin nous avons compris qu’il n’y avait pas de cohésion entre les ministres. Surtout le récent cas entre le Premier ministre, Dr Bernard Goumou et le ministre de la justice, Alphonse Charles. C’est vraiment quelque chose qui a surpris tout le monde. Personnellement, cela été une surprise. Ils n’étaient pas à la hauteur des attentes des populations. Mais néanmoins il y avait parmi eux qui faisaient bien leur travail. C’est le cas du ministre des affaires étrangères, celui de l’enseignement technique, de l’enseignement supérieur et la ministre du plan. Donc, j’attends à des reconductions surtout ceux dont je viens de citer plus le ministre de la défense. Mais Ousmane Gaoual fait partie des gens qui n’ont pas eu pitié des citoyens. Avec la coupure d’Internet, ils ont mis beaucoup de personnes au chômage » a-t-il fustigé.
Pour sa part, Diallo Fatoumata Binta aussi n’est pas surprise de la dissolution, mais pense que c’est une façon de perdurer la transition. « Moi j’attendais cette dissolution. Parce que vu la situation actuelle de la Guinée, il n’y a pas d’internet, il n’y a pas de courant bientôt 4 mois les guinéens vivent dans le noir. Sans internet au 21ème siècle, c’est inacceptable. Je suis désolée de le dire mais ce gouvernement est incompétent surtout le ministre Ousmane Gaoual. Je pense aussi que c’est une façon de retarder la transition » a-t-elle déclaré.
A rappeler que pour le moment les affaires courantes sont assurées par les directeurs de cabinets, secrétaires généraux et secrétaires généraux adjoints des départements ministériels.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info