Le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya a dans un décret lu à la télévision nationale ce lundi 19 février 2024 par le ministre Secrétaire Général de la Présidence, le général Amara Camara, annoncé la dissolution du gouvernement de transition, que dirigeait Dr Bernard Goumou. Si pour certains observateurs, cette dissolution était attendue depuis, d’autres se posent la question de savoir pourquoi cet acte du Président de la Transition.
La Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République ‘’DCI’’ à travers un Edito diffusé à la télévision nationale, donné quelques raisons de cette dissolution du gouvernement de la Transition, et annoncé d’un lendemain meilleur pour le Peuple de Guinée.
Lisez cet édito rendu par Oumar Barry :
« Le président de la République, Président de la transition, Président du comité pour le rassemblement et le développement (CNRD), Chef Suprême des Armées, Chef de l’État, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya a procédé ce lundi 19 février 2024 à la dissolution du gouvernement dirigé par le Dr Bernard Gomou.
Les secrétaires généraux et autres chefs de cabinet des différents départements ministériels sont chargés chacun en ce qui le concerne l’exécution des affaires courantes.
Le Général Mamadi Doumbouya peut-on dire réaffirme ainsi son leadership et prouve qu’il reste le seul maître à bord dans son ambition de refonder totalement l’État et de rectifier les institutions à la tête du CNRD.
Comme les grands timoniers d’antan, il se dresse ferme et résolu face au vent capricieux de l’histoire affirmant son leadership d’une main ferme guidant le navire de l’État vers les eaux inexplorées. Car, tel est le rôle d’un véritable leader, savoir ajuster le gouvernail quand le fléau tumultueux menace de briser l’élan et indiquer le cap avec sagesse et clairvoyance pour guider le peuple vers des rivages de prospérité et de quiétude.
Dans cet acte de dissolution, se révèle la quintessence du devoir présidentiel, celui d’être le gardien vigilant des intérêts de la nation prêt à prendre des décisions audacieuses pour préserver son intégrité et promouvoir son bien-être. Car, un Chef d’État n’est pas seulement le détenteur de pouvoir mais aussi le dépositaire de la confiance et des aspirations de tout un Peuple.
Dans le sillage de cette décision présidentielle, raisonne les grands échos de grands récits de l’histoire rappelant que le destin d’une nation repose entre les mains de ceux qui osent rêver, agir et se dresser tel un phare dans la nuit pour diriger leur peuple vers des horizons de lumières et d’espoir.
Ainsi, dans l’attente de prochain chapitre gardons en mémoire que c’est dans les moments d’adversité que se révèlent les véritables forces d’un pays et la grandeur de son Peuple. Et que comme l’aube succède à la nuit, des nouveaux jours s’annoncent porteurs de promesses et de possibilités pour une Guinée résolument tournée vers l’avenir avec à la commande le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya qui place la Guinée et les guinéens au-dessus de tout ».
Édito de la DCI-PRG.