Les procédures judiciaires s’accélèrent à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays. Cela après que le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles WRITE ai ordonné aux procureurs généraux des tribunaux du pays d’engager des poursuites judiciaires contre les élus locaux. C’est dans ce cadre que le substitut du Procureur près le Tribunal de Première Instance de N’Nzérékoré, Mamadou Hady DIALLO a tenu un point de presse le vendredi 16 février autour de ce sujet.
Selon lui, le tribunal a déjà adressé une lettre à la Brigade de recherche qui devrait leur fournir la liste de tous les gestionnaires des deniers publics : « nous avons adressé un courrier à la brigade de recherche de N’zérékoré, de nous fournir dans 48 heures, la liste de tous les gestionnaires principaux et secondaires du ressort judiciaire de N’zérékoré. Et hier nous avons reçu cette liste de 10 personnes pour des fins d’enquête. C’est pour vous dire qu’aujourd’hui, l’enquête est déclenchée et ouverte. Et comme on l’a rappelé, l’action publique est ininterrompue. Cala veut dire que lorsque l’action publique est déclenchée, rien ne peut la faire arrêter, l’éteindre ou la suspendre. Donc, la brigade de recherche va commencer à convoquer les personnes que je viens d’invoquer ici, afin qu’elles soient entendues sur les faits qui leurs sont reprochés. C’est très important d’éclairer l’opinion publique qu’à cette étape de la procédure, c’est une enquête qui est ouverte. Nous, nous respectons les principes généraux des droits de toutes les parties notamment, celui de la présomption d’innocence » a-t-il déclaré devant les journalistes locaux.
Par ailleurs, le substitut Mamadou Hady DIALLO a précisé que : « pour le moment, on ne peut pas indexer le coupable c’est pourquoi, nous sommes déterminés à entendre tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire, pour que nous puissions enfin décider à travers les juges, si tel ou tel est coupable dans les jours à venir » a-t-il ajouté.
Lavoixdupeuple