Les jeunes du groupement Badegna pour l’assainissement de Kourémalé, dans la préfecture de Siguiri (Haute Guinée) ont bénéficié d’une formation sur le recyclage et la transformation des déchets plastiques en dallettes. C’est une initiative de l’office national de formation et de perfectionnement professionnel. Après dix jours de formation, ces 31 jeunes seront capables de mener les activités génératrices de revenus.
Le formateur Kalilou Dieng, chaudronnier de profession et spécialiste en recyclage des déchets plastiques a donné l’importance de cette formation. Selon lui : « Si vous voyez les déchets plastiques transformés en dallettes, vous allez aimer. Les déchets sont jetés mais après leur transformation, ça va être quelque chose d’intéressant. Et mettre des dalles plastiques dans nos cours, c’est qu’on a participé à l’assainissement de l’environnement. Beaucoup parle de la protection de l’environnement mais à l’état actuel, on ne peut pas le protéger sans l’assainir. Il y a un aspect aussi très important, c’est une technologie qu’on doit transférer aux jeunes et ça va leur permettre de créer de nouveaux emplois et des activités génératrices de revenus » a rassuré le formateur.
Selon le chef d’antenne préfectorale de l’office national de formation et de perfectionnement professionnel de Siguiri, Michel Moriba Koïvogui : « L’ONFPP dans sa mission essentielle qui est de contribuer à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de formation professionnelle continue l’apprentissage, conformément à son plan d’action annuel 2024. C’est pour cette raison qu’elle lance aujourd’hui une formation d’apprentissage à l’endroit de 31 jeunes du groupement Badegna pour l’assainissement de la sous-préfecture de Kourémalé. Ils seront formés sur le recyclage et la transformation des déchets plastiques en dallettes » a-t-il expliqué.
La cérémonie de lancement de cette formation a connu la participation des cadres préfectoraux et communaux, les responsables de la jeunesse et les 31 jeunes concernés. Au nom des autorités préfectorales, le sous-préfet de Kourémalé, capitaine Issiaga Doumbouya a remercié l’office national de formation et de perfectionnement professionnel d’avoir choisi sa juridiction : « Je suis très content parce que cette initiative crée de l’emploi dans ma juridiction. Ça va permettre aux jeunes d’avoir non seulement une bonne formation mais aussi après la formation faire l’assainissement de nos localités » s’est-il réjoui.
Tamba Bakary Sandouno