A l’instar des autres pays du monde, la République de Guinée a célébré ce mardi 13 février 2024 la journée mondiale de la radio. Cette journée mondiale de la radio a été programmée en 2012 par les états membres de l’UNESCO et adoptée par l’assemblée générale des Nations-Unies. Le thème choisi cette année est « Mettre en lumière le passé remarquable, le présent pertinent et la promesse d’un avenir dynamique de la radio ».
La radio reste le média le plus accessible par la population guinéenne malgré l’arrivée des réseaux sociaux. Elle est écoutée dans les véhicules, dans les bureaux et même dans les chantiers par les ouvriers.
A l’occasion de cette journée de célébration, Mamadou Aliougué Diallo ancien directeur des programmes à la radiotélévision guinéenne donne l’historique de la radio en Guinée : « Le 1er Décembre 1948, que la Guinée a reçu son premier émetteur de radio diffusion. Cette radio a commencé encore le même mois. Donc, de décembre 1948 elle a commencé à faire ces premières émissions. Cette radio avait pour nom Radio Guinée » a-t-il rappelé.
Depuis plusieurs mois, plusieurs radios sont brouillées et plusieurs poursuivis par la Haute Autorité de la Communication (HAC). L’ancien directeur des programmes de la RTG donne quelques pistes de solutions : « Il y a beaucoup de problèmes que les journalistes d’aujourd’hui rencontrent et ce n’est pas pour ne rien que les sanctions pleuvent souvent au niveau de la haute autorité de la communication. Pour redorer il faut que effectivement tous ceux qui interviennent aujourd’hui dans les universités, dans les instituts invitent les apprenants d’abord à lire, à avoir une bonne culture générale, à être dense. On ne peut pas avoir une bonne culture générale si on ne lit pas » a sollicité l’ancien directeur des programmes de la radiotélévision guinéenne.
Tamba Bakary Sandouno