Les autorités de la transition guinéenne, ont dans leur programme la récupération des domaines spoliés de l’Etat. Parmi les domaines qui sont en train d’être déguerpis et récupérés figure le marché Niger, particulièrement Yenguema, un endroit situé dans la Commune de Kaloum à Conakry où se trouvaient des commerçants, de femmes marchandes et d’ouvriers. Sorties de la, il y a quelques semaines, certaines de ces femmes ont transformé la rue en un lieu de commerce.
Rencontrée ce lundi 12 février 2024 sur les lieux par nos confrères de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), Fatou Sylla, vendeuse de riz, a justifié leur attitude : « on a perdu presque tous nos objets au dehors. Depuis le déguerpissement on ne fait que souffrir. Nous n’avons pas été informées de cette opération de déguerpissement d’un beau matin. Et depuis cette date nous sommes dans la rue, sous le chaud soleil sans place. Le Yenguéma n’est pas seulement un marché pour nous, nous sommes nées ici et nos parents ont laissé ces places pour que nous puissions prendre nos familles en charge et malheureusement nous sommes sans abris et sans notre commerce » a-t-elle déploré.
N’ayant plus ou couler ses affaires pour subvenir aux besoins de sa famille, Fatou Sylla lance un message pressant à l’endroit des autorités. « Je demande aux autorités de nous aider pour que nous puissions avoir une bonne place afin que nos activités reviennent à la normale car de nos jours on a perdu assez de clients et nos revenus sont à la baisse, nous souffrons réellement on a des familles qui comptent sur nous », a-t-elle lancé.
Lavoixdupeuple