L’agence Dounet Communication à travers son projet « Thônhô » a décerné ce vendredi 09 février son grand prix d’impact social et économique en Guinée aux entreprises et institutions qui se sont distinguées dans leurs domaines respectifs.
En Guinée, il existe plusieurs agences de récompense. Fatoumata Keita, manager de Dounet communication, explique la particularité de son événement.
Selon elle : « Nous, nous célébrons l’impact que les institutions font dans l’économie mais aussi dans le développement social. Chaque nomination on justifie le pourquoi avec des chiffres et c’est vérifiable. Donc, on va au-delà de ce qui est visible. Pourquoi « Thônhô? Parce qu’on s’est dit qu’il y a plusieurs événements de récompense en Guinée mais il n’y a pas un événement qui distingue une institution nationale et internationale, entreprise, projet ensemble mais aussi avec des personnalités. On s’est dit au-delà d’aller dire une meilleure personnalité, on dit une entreprise et qu’est-ce qu’elle rapporte à la Guinée en termes de développement communautaire ? Quel est l’impact social de l’entreprise ? Vous avez vu par exemple le prix meilleur projet, c’est un choix qui a semblé attirer beaucoup plus l’attention. Parce que c’était un projet qui mettait à disposition des personnes en situation de vulnérabilité qui n’ont pas donc les moyens de se prendre un avocat et qui passent plusieurs années en prison. Ce projet mettait des avocats à leur disposition qui venait les accompagner gratuitement. Donc, on va au-delà du factuel pour ressortir ce qui était méconnu du guinéen » a-t-elle expliqué.
Au cours de cette deuxième édition, 30 entreprises ont postulé. Seulement 11 sont bénéficiaires de prix. Mme Doukouré Asmaou Bah, membre du jury revient sur les critères de sélection.
Elle a déclaré ceci : « Au nom du jury, je voudrais ici expliquer les critères de sélection. Après un travail de fond, il en a été retenu 11 qui recevront un prix pour cette deuxième édition. Les critères qui ont prévalu à la sélection sont : reconnaissance légale, c’est-à-dire les institutions internationales qui ont une convention avec la Guinée, les institutions qui ont un impact positif sur l’économie, un impact direct ou indirect sur la communauté pour ne citer que ceux-là » a-t-elle indiqué.
Parmi ces bénéficiaires figure la protection civile. Son engagement pour maîtriser l’incendie du dépôt principal de carburant survenu le 17 décembre 2023 en est la raison. Son Directeur général, le colonel Mohamed Camara se dit satisfait. « J’en suis très fier et les mots me manquent pour exprimer tout ce que je ressens. C’est vraiment un sentiment de joie et de fierté. Depuis la naissance du service de sapeurs-pompiers, c’est la première fois que ça arrive. Donc nous remercions Dounet communication, toute la presse guinéenne pour son soutien à la protection civile. C’est la presse qui peut sensibiliser la population sur le rôle de la protection civile. On n’a pas eu de secret pour mériter ça à part la formation. Dans la vie, il faut apprendre. C’est à travers l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum que les gens ont su que les sapeurs-pompiers guinéens sont bien formés. Tout ce qui nous manque, c’est l’équipement. Sinon il y a des hommes formés. C’est la formation qui nous a permis de maîtriser le feu. C’est un acte d’engagement » a-t-il souligné.
Ci-dessous les différents prix :
Prix Meilleur Projet
Prix Secteur Privé
Prix Organisation Internationale
Prix Education et Formation
Prix université privé
Prix Institution Publique
Prix Diplomatie
Prix Fournisseur d’Internet en Guinée Secteur minier
Prix Média
Prix spécial (Pour son engagement à la Guinée) sont les prix qui ont été décernés aux bénéficiaires.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info