Les conseillers nationaux du CNT, ont examiné et adopté ce mercredi 7 février 2024, deux textes de Lois et d’un accord de financement. C’était au cours d’une plénière à l’Hémicycle du Palais du Peuple, présidée par Dr Dansa Kourouma président de cet organe législatif. La cérémonie a connu la présence des ministres de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalen Barry, de celui du Budget, Lancinet Condé, de la Santé et de l’Hygiène Publique, ainsi que des représentants des organisations de la société civile.
Il s’agit entre autre de la Loi d’Orientation Agricole (LOA), du Code Pastorale soumis au CNT par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et d’un Accord de Financement pour la construction de quatre (4) hôpitaux régionaux évolutifs, modulaires, industrialisés et durables en République de Guinée, soumis par le ministère du Budget.
Ces projets de Loi ont été jugés très bénéfiques par les conseillers nationaux du CNT pour les populations guinéennes, parce que selon eux : « plusieurs aspects du développement agricole en République de Guinée n’étaient pas régies par des textes clairs, précis et détaillés permettant des relations paisibles entre les différents exploitants de notre sol (agriculteurs, individuels, exploitants des mines). Aussi, il y’avait des problèmes qui se traduisaient par des conflits difficiles à résoudre. Mais avec la Loi d’orientation et le Code pastorale, le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a pris bras le corps toutes ces questions pour proposer des mesures préventives à travers la clarification, la garantie des investisseurs et la gestion responsable des ressources agricoles. Quant à l’accord de financement, C’est la construction de quatre hôpitaux régionaux, dont la convention de prêt a été signée le 13 juillet 2023 entre BPIFRANCE ASSURANCE EXPORT et la République de Guinée. Ces hôpitaux seront dotés d’un plateau médicotechnique de haut niveau (PMT), des spécialités médicales, chirurgicales, pédiatriques et gynéco-obstétricales, avec une évolution possible vers le statut de Centre Hospitalier Universitaire (CHU) pour le déploiement des compétences… pour un montant global de 102.430.306 Euros » ont-ils justifié avant de donner un vote favorable à ces textes de Lois.
Ci-dessous les trois textes examinés et adoptés par la majorité des conseillers nationaux présents:
rapport de financement BPI France dans la contruction des Hopitaux régionaux VF1
Oumar M’Böh