Poursuivi pour ‘’détournement, corruption et enrichissement illicite’’, l’ancien ministre de la Défense nationale et des Affaires Présidentielles, Dr Mohamed Diané a comparu de nouveau ce lundi 5 février 2024 par devant la Cour Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF).
Tout vêtu de blanc avec des lunettes claires comme à l’accoutumée, Dr Mohamed Diané a comparu à l’absence de son conseil. Après sa présentation devant le juge du jour, Yakouba Conté aux environs de 12h, le Procureur spécial près de la CRIEF, Aly Touré ayant constaté l’absence des conseils de l’accusé a demandé le renvoi du dossier. Une demande qui a été soutenue par le ministère public. Le juge a de son côté demandé à l’accusé sur les raisons de l’absence de ses conseils, Dr Mohamed Dianè a répondu en ces termes et dans la plus grande timidité : « je ne connais pas. Parce que je n’ai pas un moyen de communication. J’ai juste été informé par ma famille » a-t-il informé.
Après avoir écouté toutes les parties, le juge a décidé de renvoyer le procès au 28 février 2024 et le poursuivi a été retourné à la maison centrale où il est détenu depuis plus d’une année.
Mamadou Mouctar Sylla depuis la CRIEF pour www.lavoixdupeuple.info