Les Conseillères nationales membres du nouveau bureau exécutif du Caucus des femmes du Conseil National de la Transition, sont désormais connues. C’est l’Honorable Hawa DIAKITÉ qui prend la tête de cette structure qui regroupe les 25 femmes membres du CNT. C’était à la faveur de la première journée de l’assemblée générale de ladite structure tenue ce jeudi 1er février 2024 à l’hôtel Palm Camayenne.
La rencontre a eu lieu sous la présidence de Hadja Maimouna YOMBOUNO-BANGOURA, première Vice-présidente du CNT, en présence des partenaires techniques et financiers.
Dans son intervention de circonstance, la Présidente sortante du Caucus, a d’abord remercié le Président du CNT, Dr Dansa KOUROUMA, pour son soutien durant son mandat, ses collègues Conseillères nationales, pour la franche collaboration et les partenaires, pour leur accompagnement. Honorable Aminata BAH a fait des recommandations dont entre autres, la création d’une Direction genre et équité au sein du CNT, la poursuite des initiatives engagées, le maintien de la cohésion pour une meilleure efficacité du Caucus etc.
Au nombre des acquis du bureau sortant, il y a notamment, la prise en charge de dix souffrant de fustiles obstétricales, l’organisation d’ateliers de renforcement des capacités, des dons aux femmes des îles de Loos…
Cette assemblée générale est mise à profit pour édifier les Conseillères nationales sur la communication et la prise de parole en public.
Le coordinateur du projet d’appui au renforcement de la démocratie en Guinée (PARD GUINEE) a invité le nouveau bureau à redoubler d’efforts dans la lutte pour une meilleure représentativité des femmes aux postes électifs et leur présence dans les instances de prise de décisions. M.Tommaso Caprioglio, a réitéré le soutien inconditionnel du PARD GUINÉE au Caucus des femmes du CNT.
Même son de cloche chez la Cheffe de la délégation de l’union européenne en Guinée. Florina Costica a appelé les femmes du Caucus à rester unies et solidaires dans le combat pour la participation politique et la promotion des femmes.
A rappeler que le nouveau bureau du Caucus, compte neuf membres à l’image du bureau sortant.
Justine Finda Tonguino et N’Nabinty Camara