Ils sont au total Vingt Sept (27) étudiants issus de la toute première promotion de l’académie SIAKO ACA TECH, à recevoir ce samedi 3 février 2024 leurs attestations de formation. La cérémonie s’est déroulée au siège de cette société sis à Dixinn dans la Commune du même nom à Conakry. Elle a connu la présence, de la famille, des amis, collaborateurs et partenaires de cette jeune académie, créée en Juin 2023 par Abdoulaye Diallo.
Dans son discours de circonstance, le fondateur a justifié les raisons de cette initiative, les solutions que son entreprise compte apporter à la Guinée, en Afrique et au monde, avant d’inviter les jeunes guinéens à éviter le chemin de l’exil surtout irrégulier et d’apprendre un métier et fonder sa famille. Selon Abdoulaye Diallo : « Siako AcaTech est née d’une problématique de terrain : La difficulté de trouver des techniciens qualifiés et le manque d’emploi. Donc, l’objectif de Siako AcaTech est d’offrir une formation qualifiée à tous les techniciens de la Guinée suivie d’une intégration et un accompagnement à tous les techniciens qui seront formés au sein de notre Académie. D’où le slogan « Former-Integrer-Accompagner ». Le téléphone portable est devenu un outil indispensable qui nous suit tout au long de nos journées. Outils de communication, de travail, de détente, d’achat ou encore de paiement. Son multi usage au quotidien favorise son usure et sa casse. Alors qu’aujourd’hui, il est inconcevable de se passer de son téléphone plus d’une heure, les consommateurs sont à la recherche de solution pour prolonger la durée de vie de leurs smartphones qui est non seulement économique mais aussi écologique. Grâce à l’évolution constante de la technologie, le marché de la réparation mobile ne risque pas de connaître une pénurie de clients. La hausse des prix de ces appareils hauts de gamme, favorise le marché de la réparation mobile. Cela pousse les consommateurs à conserver plus longtemps leurs appareils. La concurrence entre les fabricants de Smartphone est si forte, qu’aujourd’hui l’innovation est au cœur de ce marché, ce qui laisse place à l’apparition de nouvelles technologies toujours surprenantes. Ce nouveau mode de consommation engendre la croissance d’une activité qui favorise la création de nouveaux emplois durables. S’investir dans le secteur de la réparation mobile est une opportunité intéressante pour les chercheurs d’emploi, les salariés en reconversion professionnelle, les personnes souhaitant créer leurs activités, les passionnés du métier, et surtout les personnes à mobilité réduite qui nous préoccupe tant. Constatons ensemble que ce métier appris et maîtrisé par ces 27 jeunes diplômés est non seulement porteur d’emploi mais aussi générateur de revenus. Ces jeunes ainsi formés ne seront plus des potentiels migrants qui allaient risquer leur vie dans les eaux de la Méditerranée à la recherche d’une vie réussie. Sur ce, je lance un appel à la jeunesse Guinéenne par ces mots : Forme toi, développe toi et reste chez toi », a-t-il lancé.
Devant leurs parents, et invités à l’occasion de la cérémonie de remise de leurs attestations de formation, les jeunes formés ont à travers leur porte-parole, Amadou Oury Diallo a exprimé toute leur reconnaissance à l’académie Siako AcaTech pour la qualité de l’enseignement reçu avec des formateurs qualifiés. Il a aussi invité leurs camarades à : « mettre en valeur ce qui nous a été enseigné, Car, ce métier est réellement une opportunité pour chacun d’entre nous » a-t-il lancé.
Parmi les invités de marque figuraient, messieurs Alhasane Diallo, Ousmane Barry et Habib Barry, respectivement expert conseil à SIAKO AcaTech, et parents. Ils ont à tour de role exprimé leur fierté à l’endroit du fondateur de cette académie, auquel ils ont réitéré leur soutien et accompagnement. Envers les étudiants sortants de la première promotion, ils les ont invité à : « être des passionnés de leurs projets ; de se fixer des objectifs clairs et précis ; de s’entourer d’équipes compétentes et fiables ; de n’avoir pas peur des risques, et de ne jamais abandonner… ».
Enfin, le fondateur après avoir solliciter l’accompagnement des autorités à cette démarche pour aider la jeunesse à l’auto emploi, annoncé la rentrée dès lundi 5 février 2024 de la seconde promotion de l’académie SIAKO AcaTech.
Oumar M’Böh pour www.lavoixdupeuple.info