« LE CNRD A-T-IL EU RAISON DE RESTREINDRE DRASTIQUEMENT CERTAINES LIBERTÉS NOTAMMENT CELLES DE L’INTERNET ET DE LA PRESSE? »
Ce serait chaotique pour la fragile de la nation guinéenne avec l’allure que prenait l’intoxication généralisée aux effets multiplicateurs négatifs irréversibles.
En réalité, la désinformation perpétrée à dessein se propageait à un rythme incontrôlé et dans tous les sens, l’objectif des colporteurs était de déstabiliser cette autre transition voir bloquer toutes les réformes entreprises et retourner à la situation initiale.
Est-il opportun de rappeler qu’en pareille circonstance de transition réformatrice, le système qui entretient tout le mal du pays depuis plus d’un demi-siècle ne peut rester tranquille devant ses intérêts égoïstes menacés ?
Pour tout observateur averti, le CNRD a été plutôt proactif et très stratège en décidant enfin de contrôler l’internet et certains abus de stabilisateurs de la presse en attendant que les choses reviennent à la normale.
D’ailleurs si ces mesures de restriction stratégique n’avaient pas été vite prises, l’Etat et tout le peuple de Guinée étaient presqu’au bord du gouffre de la déconfiture totale et irréversible.
Attention aux propagandistes du mal qui crient au scandale donc préféraient que l’Etat et le peuple sombrent dans un chaos irréversible.
Sachons que « l’ETAT A DES RAISONS QUE LA RAISON NE CONNAIT PAS. »
D’ailleurs, la réalité est que:
« AU COURS D’UNE TRANSITION DE CORRECTION DES SECTEURS VITAUX DELIQUESCENTS, LES PRINCIPES PURES ET DURES DE L’ÉTAT DE DROIT NE PEUVENT PAS ETRE STRICTEMENT RESPECTÉS . »
Chers compatriotes, ne tombons pas sous les coups des analyses de façade pour maîtriser le fond du problème ou « le noumene » ou la chose en soi comme l’appelle les philosophes allemands.
Pour permettre aux Guinéens objectifs de mieux comprendre l’espace et l’environnement de cette autre transition pour l’aider et l’accompagner vers la réussite, je vous propose d’internaliser ces six ( 6 ) POSTULATS TRANSITIONNELS que j’avais conseillé au CNRD quelques semaines après la prise du pouvoir:
✓1- PRINCIPAL POSTULAT:
» LES PRINCIPES PURES ET DURES DE LA DÉMOCRATIE ET DE L’ÉTAT DE DROIT SONT ANTINOMIQUES A LA GESTION D’UNE TRANSITION POLITIQUE VISANT A REDRESSER DES SECTEURS VITAUX D’UN ETAT DELIQUESCENT « . UNE DOSE DE DICTATURE EST NÉCESSAIRE ET MÊME INDISPENSABLE. »
En plus de ce principal postulat, voici pour les conseils ultimes aux Guinéens et aux autorités de la transition, d’autres postulats secondaires attribués aux ANALYSES TRANSITIONNELLES DE TOUT GENRES Y COMPRIS CELLES POLITIQUES:
✓ POSTULAT SECONDAIRE 2- « La dose de dictature pour réussir une transition politique dépends du niveau de déliquescence des secteurs vitaux du pays concerné. »
✓POSTULAT SECONDAIRE 3- » La durée normative d’une transition dépend de l’étendue et la complexité des missions qu’elle s’assigne, de la qualité des ressources mises en action, de l’efficacité et l’efficience des stratégies mais surtout de l’adhésion et de la solidarité agissante de toutes les parties prenantes. »
✓POSTULAT SECONDAIRE 4- « Deux (2) forces alimentent et consolident un pouvoir transitionnel, c’est la peur ou l’amour du peuple en faveur de ceux qui incarnent ce pouvoir sauf que la dernière qu’est l’amour est éphémère »
✓POSTULAT SECONDAIRE 5- » Le mauvais équilibre entre les résidents et la diaspora pour diriger les organes d’une transition est un piège, mieux vaut avoir plus de locaux que de diaspo pour rendre durable les acquis d’une transition »
✓POSTULAT SECONDAIRE 6- » Une transition est toujours douloureuse pour le peuple car elle opère 2 actions difficiles, la RUPTURE avec l’ancien et la SITURE avec l’idéal. Il faut donc bien aménager l’espace transitionnel pour la réussir »
Etc.
Aimé Stéphane MANSARE.
SOCIOLOGUE.
Expert-consultant en Sciences sociales du développement.
Certifié international en ANALYSE TRANSITIONNELLE du CESAO et du SNU.
Président du CA de L’IPCJGUINEE.
DGA DU CERFOP du CNT chargé de la Recherche et du Partenariat