Fini meilleur troisième dans la poule C, le Syli national de Guinée a éliminé ce dimanche la Guinée équatoriale. Le score était d’un but à zéro inscrit à la dernière seconde du temps additionnel par Mohamed Lamine Bayo. Cette CAN au compte de la 34ème édition se joue en côte d’Ivoire.
Ce lundi 29 janvier, la rédaction de www.lavoixdupeuple.info est allée à la rencontre de certains supporters pour recueillir leurs avis après cette victoire de l’équipe guinéenne. Ils sont entre surprise et attentes pour la suite.
Parmi eux Diallo Ibrahima Khalil rencontré à Matoto à Conakry. Il se dit joyeux et surpris de la victoire du Syli national, dans la mesure où il n’attendait au vu de la prestation des équato-guinéens pendant cette compétition. Pour lui : « C’est une joie immense. Comme ils ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale et cela pour la 1ère fois depuis en 1976. C’est quand même appréciable. On apprécie aussi Kaba Diawara et ses tac-tic. Cette victoire est une grande surprise pour moi » a-t-il dit.
Contrairement à Khalil Diallo, Fanta Keita attendait une victoire du Syli et suivait le match avec la peur au ventre. « Mes sentiments sont immenses. J’étais contente. Je ne pouvais pas sortir mais j’ai exprimé ma joie à la maison. J’ai suivi le match par intermittence. Puisque je faisais la cuisine en même temps. Quand même j’attendais la victoire du syli. Je priais pour ça aussi. Je lisais la Fatiyah. Quand ils ont eu le penalty, je disais que ça ne rentre pas et j’ai lu trois fois la Fatiyah et ça été exaucé » a-t-elle déclaré.
Spécialiste des questions sportives, Moussa Foulematou Sylla a félicité l’entraineur Kaba Diawara et ses poulains. Il prodigue des conseils aux joueurs du Syli pour le prochain qu’il jouera avec les congolais. Selon lui : « C’est un sentiment de satisfaction. Avec le match qu’on a vu hier, c’est un match de motivation de la part des Poullain de Kaba Diawara. Ils ont appris de leur match précédent. C’est vrai que les gens pensaient qu’avec la Guinée équatoriale qui a fait des très bonnes rencontres et qui a fini les matchs de poule avec 7 points et neuf buts, qui a éliminé la Côte d’ivoire, pays hôte, les gens avaient pensé que ça allait être la même sanction. Avec la motivation, ils peuvent aller plus loin. Mais la formation du Congo est une équipe qui joue compacte et très physique. C’est aux Guinéens d’être motivés et à Kaba Diawara de réajuster un peu au niveau du milieu de terrain qui ne donnait pas. Amadou Diawara était très flottant au niveau du milieu. À l’attaque il faut continuer à doubler Bayo et Guirassy » a-t-il conseillé.
A signaler que la Guinée jouera contre la République Démocratique du Congo le vendredi 02 février à 20h au compte des quarts de finale.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info