Dominée par le Sénégal (0-2) ce mardi, la Guinée termine à troisième place de son groupe. Elle va affronter la sensationnelle Guinée Équatoriale en huitièmes de finale.
Même si les deux équipes étaient déjà assurées de jouer les huitièmes quelle que soit l’issue du match, le choc entre la Guinée et le Sénégal a été loin d’être amical. Plutôt que de voir du spectacle, le public présent au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, ce mardi 23 janvier, a assisté à une opposition tendue, marquée par plusieurs gestes antisportifs. Si l’arbitre n’avait pas été clément, on n’aurait pas eu que trois cartons jaunes en première période.
Une première période décevante, qui a été suivie par une partie un peu plus appréciable sur le plan du jeu. Au retour des vestiaires, le Sénégal part à l’attaque et voit ses offensives récompensées juste après l’heure de jeu. Sur un coup franc bien exécuté par Krépin Diatta, Abdoulaye Seck monte plus que tout le monde et place une tête imparable qui termine dans les filets d’Ibrahim Koné (61′). Kaba Diawara réagit immédiatement en procédant à plusieurs changements, se projetant finalement vers l’avant pour aller chercher l’égalisation.
Conséquence, les Guinéens laissent des espaces derrière et se font punir. Lancé par Sadio Mane, Iliman Ndiaye crucifie Ibrahim Koné (90′), douchant les espoirs guinéens. Le champion en titre fait donc carton plein, trois victoires sur trois avec 8 buts marqués et un seul encaissé. De son côté, la Guinée termine parmi les meilleurs troisièmes avec 4 points puisque le Cameroun s’est imposé in extremis devant la Gambie (2-3) et a récupéré la deuxième place du groupe C.
Le Syli National va affronter la Guinée Équatoriale en huitièmes de finale. Le match se jouera dimanche prochain (17h GMT) au stade Alassane Ouattara d’Abidjan.
Foot224