En plus du chômage et de l’exode rural, la jeunesse de la préfecture de Tougué fait aussi face à une autre préoccupation. Il s’agit de l’état défectueux de la maison des jeunes préfectorale qui n’a pas connu de rénovation et d’équipements depuis plusieurs années. Joint au téléphone le week-end dernier, le Directeur Communal de la jeunesse de Tougué, Boubacar Ouleinko Baldé est revenu sur l’état actuel de la maison des jeunes avant de tendre la main aux ressortissants, mais aussi aux autorités du ministère en charge de la jeunesse afin de rénover ce bâtiment presqu’en lambeau.
Tougué, une des préfectures relevant de la région administrative de Labé est l’une des préfectures les plus enclavées du pays. Le manque d’infrastructures de base est un problème qui se pose avec acuité. Le peu d’infrastructures qui existent sont dans un état piteux. C’est le cas notamment de la maison des jeunes. Boubacar Ouleinko Baldé, directeur communal de la jeunesse (DCJ) décrit l’état actuel de la maison des jeunes de Tougué « la maison des jeunes est totalement en lambeau. Elle est presque détruite faute d’entretien » soutien t’il.
En plus de son état qui n’est pas reluisant, le DCJ de Tougué fustige la façon dont l’infrastructure est gérée. Selon lui, la maison des jeunes de Tougué est très mal gérée. Il pointe un doigt accusateur au responsable préfectoral de la jeunesse. Selon lui : « il n y’a pas ce que je n’ai pas fait en tant que directeur communal de la jeunesse pour qu’on puisse prendre la maison en charge et la rénover un peu. Les étrangers viennent ici et c’est là où on organise les rencontres et c’est honteux pour nous. La maison est gérée par la préfecture, nous on n’a pas la main mise là-bas en tant que commune. Ça peut faire deux semaines sans que personne ne rentre là » a-t-il déploré.
Pour faire face à la dite situation, il invite l’Etat mais aussi les ressortissants de Tougué à appuyer la maison des jeunes : « je vais demander au gouvernement de la transition et à nos ressortissants de nous aider. Parce que nous sommes vraiment en retard sur ce point-là. La jeunesse de Tougué est vraiment en retard par rapport aux autres. Nous demandons à ce que nos préoccupations soient prises en compte » a-t-il lancé.
Labé Alpha Moussa Dieng pour www.lavoixdupeuple.info