Les élèves guinéens ont retrouvé les salles de classes le lundi 16 janvier dernier, cela après une autre semaine d’interruption suite à la pénurie de carburant. Dès après la reprise, la quasi-totalité des écoles ont commencé les évaluations du premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024. Cette reprise coïncide à la manifestation des contractuels communautaires dans plusieurs localités notamment à Kankan, Labé, Dinguiraye et à Gaoual qui réclament leur intégration à la fonction publique.
Selon le chargé de communication du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Mohamed Ansa Diawara les cours ont repris sur toute l’étendue du territoire : « Comme prévu dans le communiqué gouvernemental la reprise des cours sur toute l’étendue du territoire national le 25 janvier 2024, l’ouverture a été effective partout. A cette ouverture, toutes les écoles sont en train de démarrer avec les compositions du premier trimestre. Moi-même je suis à l’intérieur, j’ai vu des enfants qui étaient en train d’aller à l’école. Ce n’est pas risqué de commencer les évaluations dès après la reprise quand on sait aussi que le calendrier était déjà fixé pour la seconde semaine du mois de janvier qui a coïncidé disons à ce congé. Nous pensons que les bons élèves étaient même pressés de reprendre les cours après avoir fait encore une semaine de plus à la maison. Les parents étant conscients, il n’y a aucun risque pour ça » a-t-il confié.
Pour le chargé de communication du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, le gouvernement travaille pour respecter l’accord signé avec les contractuels. Il rassure que ce concours sera organisé en faveur des contractuels communautaires : « Nous pensons que l’accord qui a été tenu entre les parties est dans le délai. Il avait été dit que le recrutement des contractuels serait fait fin janvier. Et pour l’heure, nous sommes en mi-janvier. Peut-être c’est une façon aussi pour eux d’alerter le gouvernement pour qu’on puisse penser à eux. Mais ce qui est évident, ils oublient que notre problème fondamental c’est de les recruter parce qu’il faut que nous ayons les enseignants titulaires dans les écoles. Mais l’un dans l’autre, ils comprendront que le gouvernement est à pied d’œuvre pour organiser ce concours uniquement pour les contractuels comme prévu. Nous n’avons pas été saisis d’une quelconque grève parce que la grève est un processus. Nous en tant que département, nous n’avons pas eu d’avis de grève. Donc pour nous, ça sera prématuré de parler de grève quand on sait que les points de l’accord sont en train d’être respectés. Mais d’ici là comme nous sommes déjà sur terrain, les écoles ont ouvert leurs portes, nous constaterons et nous prendrons des dispositions par rapport à ça. Nous demandons aux contractuels d’avoir raison garder parce que le département est à pied d’œuvre pour que le recrutement soit fait. C’est notre souci majeur aujourd’hui. N’eut été cette catastrophe qui sait abattu sur toute la Guinée (incendie du principal dépôt pétrolier ndlr) qui a provoqué cette pénurie de carburant, je pense que les contractuels comprendront que c’est cette situation qui est certainement la cause du retard. Sinon c’est un programme qui est établi et il va être réalisé » a rassuré monsieur Mohamed Ansa Diawara.
Tamba Bakary Sandouno pour www.lavoixdupeuple.info