Depuis le mois de novembre 2023, quelques médias guinéens restent brouillés et l’internet et réseaux sociaux restreints. Estimant que c’est une situation de trop, le Syndicat de la Presse Professionnelle de Guinée (SPPG) décide de descendre dans la rue le jeudi 18 janvier 2024 pour dit-il se faire entendre. Interrogé ce mercredi 17 janvier par un de nos reporters par téléphone, le secrétaire général du SPPG, camarade Sékou Jamal Pendessa, confirme le maintien de leur mot d’ordre tout en rappelant les motifs.
Selon lui : « C’est pour réclamer la libération des réseaux sociaux qui sont restreints depuis bientôt deux mois parce que vous n’êtes pas sans savoir que les restrictions-là ont commencé le 24 novembre ; je veux parler de ces dernières restrictions parce que c’est pas la première fois et en plus vous savez qu’ils sont aussi retirer des chaînes de télévisions dans les bouquets de Canal+ et de Startimes, sans oublier qu’il y’a un document qui est préparé pendant les affaires du monde des médias à faire engager les organes des faits et les journalistes à ne plus parler de politique dans ce pays. Donc, c’est contre tous ces agissements que nous avons projeté une marche demain 18 janvier 2024 » a-t-il rappelé.
A en croire le syndicaliste, les préparatifs sont déjà faits pour leur manifestation : « On a déjà fini de préparé le terrain depuis la semaine passée vous avez vu lundi on a reçu d’autres structures qui nous accompagnent, des organisations de la société civile et du syndicat qui ont aussi fini de faire leur travail on était juste venu harmoniser les idées et peut-être donner des dernières orientations, le reste des derniers réglages sera fait en ligne. Donc, le mouvement reste maintenu et ne veut pas dire qu’on n’a pas été contacté mais à partir du moment où il n’y a pas eu de contact officiel, on ne considère pas que nous avons été contactés. Vous savez quand le peuple est coincé jusqu’à un moment, il rappel aux autorités que le pouvoir peut s’exercer seulement si vous les coincer et quand moi je me lève et que mon autorité supérieure au pouvoir puisse accorder, c’est une partie de mon pouvoir que je vais donner ça c’est le peuple qui parle donc toutes autorités intelligentes ne doivent pas faire sourde oreille » a-t-il averti.
Plus loin, le syndicaliste rappelle les consignes et invite les citoyens à rallier les ronds-points de leurs quartiers respectifs. « Ce sont des consignes de discipline que nous demandons à tout le monde de manifester pacifiquement, pas d’injures, pas d’actes violents, pas de casse on n’empêche pas les véhicules de circuler mais venez massivement vous rassembler dans les grands rond-points et continuer à scander ‘’libérez les médias’’ ; ‘’libérez les réseaux sociaux’’ ; ‘’libérez l’internet’’. Donc c’est le mot d’ordre. La protestation va continuer jusqu’à la victoire finale » a-t-il juré.
A rappeler que c’est une protestation organisée par le SPPG, les organisations syndicales et de la société civile.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info