La Guinée a affronté le lundi 15 janvier 2024 le Cameroun lors de son premier match au compte de la Coupe d’Afrique des Nations. Un match qui s’est soldé un but partout. Malgré l’infériorité numérique de l’équipe guinéenne dès la première mi-temps. Une prestation de l’équipe du Sily bien appréciée par de nombreux supporteurs. Au lendemain de cette rencontre, notre rédaction à travers un de ses reporters interviewé par téléphone le journaliste sportif, Mamadou Mathé Bah. Selon notre confrère, la première sortie en partie de l’équipe guinéenne est acceptable.
Il s’explique en disant : « Cette première sortie est en partie appréciable. Surtout la première période. Il y avait de tonus dans le match jusqu’à ouvrir le score. Mais après le carton rouge pour beaucoup de personnes apaisées mais moi j’ai une toute autre lecture de ce carton rouge. C’est vrai qu’on a vu des équipes avec des cartons rouges mais qui sont parvenues à gagner sauf que dans l’entre jeu y avait quelqu’un qui manquait pour aller titiller la défense. Puisque c’était quand même une défense camerounaise hésitante. C’est vrai que par moment on a vu Aguibou tout donner mais on sentait un garçon tout seul. Au niveau de la défense y a pas grand-chose à reprocher hors mis ce but que nous encaissons. Elle a été au rendez-vous. Au milieu de terrain y avait des absences, un manque à gagner. Parce que quand vous regardez Ilex Moriba, pour moi c’est un joueur qui méritait pas de faire toute une mi-temps. Parce qu’il n’apportait pas au jeu. Le fait même de faire un match nul du point de vue psychologique, ça maintient le pays en vie » a-t-il fait savoir.
Le prochain match de l’équipe guinéenne est prévu le vendredi 19 janvier 2024 contre la Gambie qui l’avait d’ailleurs éliminée en 2021 aux quarts de finale. Mamadou Mathé Bah estime que si la Guinée maintient le même jeu, ça pourrait porter fruit. Parce que pour lui : « La Gambie, ça sent une équipe, ça sent de l’engagement. Est-ce que côté Guinée on a tout ça dans l’équipe ? Je pose encore des questions. Est-ce que d’ici-là, Kaba Diawara aura récupéré tout son monde, la question reste posée. Mais on a une équipe de la Gambie qui joue vastement son destin contre la Guinée. Parce qu’elle sait à la clé s’il y a défaite c’est que la Gambie rentre à la maison. Imaginez cette même Gambie qui avait éliminé la Guinée lors de la dernière CAN en huitième de finale. La Guinée va jouer une revanche et de l’autre côté la Gambie va tenter de rester à la CAN. Si on joue avec le même engagement ça peut porter à la Guinée mais jusqu’à quand allons-nous tenir. Il faudrait qu’on soit un milieu fournisseur » a-t-il soutenu.
Tout de même, il lance un appel pressant à l’équipe en disant : « Je conseille aux joueurs et à l’entraîneur de capitaliser tous les points positifs lors du premier match et avoir le courage d’aligner des gens capables de relever le défi. Parce que la détermination c’est une chose mais avoir le ballon dans les pieds en est une autre. Il faut que la concentration soit maximale » a-t-il suggéré.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info