Conakry vibre au rythme de la coupe d’Afrique des nations en ce lundi 15 janvier 2024 marquant l’entrée de l’équipe nationale dans la compétition. Le syli national de Guinée va affronter les lions indomptables du Cameroun dans l’après-midi. Notre rédaction est allée à la rencontre de quelques citoyens nationaux expatriés pour recueillir leurs avis.
Issac Alain Loisel est un fervent supporter du syli national de Guinée. Avec une joie qui se lisait sur son visage, il prédit la victoire guinéenne sans pour autant parler de score. « La joie est extrême et je suis fier de la Guinée, le syli national et je sais qu’ils sont capables de battre le Cameroun aujourd’hui et je prie inch Allah qu’on gagne aujourd’hui qui est la joie de toute la population guinéenne. Depuis longtemps je supporte le syli national. Je ne sais pas ce qui s’y passe entre l’entraineur Kaba Diawara et Morlaye qui est pourtant un joueur talentueux. Professionnellement il est bien. Kaba Diawara, il connaît ses joueurs, Si Morlaye Sylla est absent ça nous fait du mal mais on va voir avec l’équipe sélectionnée » a-t-il souligné.
Pour sa part, Sandra ivoirienne de nationalité mais résidente en Guinée, veut que la Côte d’ivoire rafle le trophée mais dans cette circonstance, supporte le syli : « je veux que la Côte d’ivoire gagne cette compétition et puis je supporte aussi la Guinée je veux que la Guinée gagne contre le Cameroun aujourd’hui, parce que depuis 2019 je suis en Guinée » a-t-elle justifié.
Quant à Seny Camara conseiller National, aussi un amoureux du cuir rond et fervent défenseur du syli national. Il a été rencontré dans les rues de Coleah en train déjà de réjouir. Il prédit également la victoire du syli mais donne des conseils. « C’est un sentiment de fierté, fierté d’être guinéen et fierté d’être en syli aujourd’hui. Il faut qu’on soit dans l’esprit. Nous allons battre le Cameroun. Mais je demande aux joueurs, ce n’est pas une seule personne qui gagne, c’est l’équipe qui gagne. Qu’ils se donnent la main. Car, un but marqué par tel ou tel, c’est la Guinée qu’on parle. Ils sont partis pour défendre la patrie. Aux guinéens résidant comme ceux qui sont à l’extérieur pratiquement à Conakry, quand la Guinée gagne c’est un problème quand la Guinée perd c’est un problème. Il faut qu’on enlève cette culture-là dans l’esprit. Le football, où tu gagnes où tu perds. On doit assumer et consommer et de se ressaisir surtout les motards » a-t-il interpellé.
A rappeler que le match entre la Guinée et le Cameroun se jouera à 17h TUau Stade Charles Konan Banny.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info