Comme à l’accoutumé, les conseillers nationaux s’étaient donnés rendez-vous ce samedi 13 janvier 2023 à l’esplanade du Palais du Peuple à Conakry, pour leur journée citoyenne et sportive. Cette autre activité sportive à quelques jours seulement du premier match de l’équipe nationale guinéenne à la 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations qui se dispute en côte d’ivoire. C’est la plus grande compétition sportive du continent. Le président du CNT a profité de l’occasion pour inviter le onze national à être combativité.
Selon lui : « L’éléphant sort là où on ne s’attend pas de lui. Je suis sûr que le syli fera une prestation qui va surprendre agréablement les guinéens. Ce que je peux dire, si nos pères fondateurs se sont battus pour l’indépendance du continent, que Dieu récompense ce combat par la consécration du syli national ! S’ils ne se sont pas battus pour l’Afrique je ne dis pas ça, s’ils l’ont fait, cette année c’est l’année du Syli et je souhaite à notre onze national, plus de combativité, plus de sportivité et dans le patriotisme le tout couronné par la chance. Je ne commence pas mes souhaits par la chance, je commence d’abord par le combat parce qu’un match de football c’est d’abord le combat physique, un combat technique, un combat mental (…) Alors je souhaite que ces jeunes poulains de Kaba Diawara soient en mesure de déjouer tous les pronostics défavorables des guinéens. Ce que je dis aux Guinéens, quels que soient leurs âges, quelles que soient leurs convictions religieuses ou politiques, il faut toujours souhaiter le bien pour son pays. Quel que soit ton état d’esprit, il ne faut pas souhaiter le mal. Chaque fois qu’on parle de la Guinée, nombreux sont parmi les guinéens qui pensent du mal, mais ils savent au fond d’eux-mêmes que personne ne supporte une défaite du Syli, au fond de tous les guinéens, mais pourquoi on n’est pas capable de nous élever avec une bonne altitude de patriotisme pour penser toujours du bien pour notre équipe, penser du bien pour nos dirigeants ? Quand vous pensez le mal pour nos dirigeants, Dieu vous donne le mal, quand vous pensez le bien il vous donne le bien. Une fois encore je profite de ce message pour dire quel que soit notre état d’amertume, s’il s’agit de la patrie, soyons positifs. Fin de citation » a invité Dr Dansa Kourouma.
Plusieurs conseillers nationaux ont pris part à cette activité sportive. Chose qu’a saluée le président Dansa Kourouma. Il estime que l’exploit du syli tant souhaité n’est possible sans l’unité et la contribution de tout un chacun. C’est pourquoi il a invité tous les guinéens et a toutes les guinéennes, le dimanche nuit de : « prier deux rakats pour les musulmans et de s’agenouiller devant Dieu pour les chrétiens pour prier pour le syli national, pour que le syli national apporte la coupe d’Afrique des nations, que nos pères fondateurs ont créé de leurs labeurs, de leurs efforts pour qu’une fois encore cette transition soit un moment d’espoir reconquis pour les guinéens. Je dis bien le dimanche entre minuit et une heure du matin, pour les musulmans deux rakats et pour les chrétiens s’agenouiller pour demander à travers Jésus Christ, et les musulmans demander Dieu à travers le prophète Muhamet Paix et salut sur lui, pour que notre onze national gagne son match et rentre avec le trophée, pour rentrer une fois encore dans l’histoire du football africain contemporain » a-t-il exhorté.
A noter que la Guinée jouera son premier match le lundi 15 janvier 2024 contre le Cameroun à 20h TU.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info