L’incendie du principal dépôt des hydrocarbures à Kaloum a affecté tous les secteurs d’activités du pays. Pour faire face à cette situation, le gouvernement guinéen importe du carburant des pays voisins. Une situation qui crée d’énormes difficultés aux citoyens. Ils font la queue dans les stations pour pouvoir avoir le minimum et faire leurs courses.
Invité du journal de la télévision nationale, ce mardi 09 janvier 2023, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo annonce que dans deux jours, le gasoil ne sera plus servi en cota limité (25 litres par véhicules ndlr).
« Les tests pour voir si les tuyaux sont intenses et qu’on peut continuer à charger le gasoil et pour pouvoir approvisionner et les tests à ce stade sont concluants. On va attendre quelques heures de test. Probablement, cette crise-là, nous devrions pouvoir la résoudre définitivement. C’est-à-dire que les guinéens vont pouvoir s’approvisionner en gasoil sans limitation de cota. Très rapidement, parce que c’est une solution. C’est là aussi qu’il faut féliciter le Chef de l’État. Dans deux jours, les guinéens vont avoir du gasoil dans les stations » a-t-il annoncé.
En ce qui concerne l’essence, les guinéens devront encore attendre quelques jours. Ousmane Gaoual donne les raisons : « Pour ce qui est de l’essence, il faut encore un peu de temps. Une solution est en vue. Des solutions ont été établies, des infrastructures nouvelles ont été sorties de terre rapidement et qui devraient être opérationnelles d’ici quelques jours pour faire en sorte que, à l’intérieur du pays, qu’on puisse régler le problème des hydrocarbures. Aujourd’hui le HFO qui sert les industries minières est disponible, le gasoil est disponible en stock mais il faut réparer les perplines, aujourd’hui c’est ce qui est en train d’être fait » a-t-il informé.
Mamadou Mouctar Sylla pour www.lavoixdupeuple.info